Candide Azannaï : « On ne peut pas confier nos poulaillers à des loups »

« Le Bénin est aujourd’hui un désert de compétences ». Ces propos du Chef de l’Etat, Patrice Talon continuent de susciter les réactions au sein de l’opinon. La dernière en date est celle du Président du Parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï. Il a saisi l’occasion du troisième anniversaire de sa supposée tentative d’enlèvement pour fustiger ces déclarations du numéro 1 béninois.

Candide Azannaï n’est pas d’accord avec le Chef de l’Etat, Patrice Talon. Pour lui, traiter les Béninois d’incompétents, c’est une « injure à l’intelligentsia béninoise ». Il désapprouve ces propos qui sont loin de la réalité car, selon lui, les Béninois sont compétents pour gérer les affaires de la cité qui sont aujourd’hui confiées aux expatriés qui reviennent plus chères à l’Etat que les nationaux. « Les Burkinabés étaient-ils tous intègres avant de dire que leur pays est celui des hommes intègres? Alors, pourquoi traiter le Bénin de désert de compétences? », s’est-il indigné.

L’homme ne s’oppose pas au recours à l’expertise dans certains domaines bien précis mais s’offusque en réalité du fait de considérer tous les Béninois comme des incompétents. « Nous sommes les pays des hommes compétents », a insisté l’ancien Ministre de la défense nationale avant de conclure: « On ne peut pas nous exclure de la gestion de nos biens. On ne peut pas confier nos poulaillers à des loups. N’acceptez pas qu’on vous dévalorise« .

6 comments

comments user
KINNINNON Yves Sylvain

C’est ce que vous avez fait pourtant.

comments user
KINNINNON Yves Sylvain

Ne vous en fait pas. Vous êtes aussi responsable de tout ce qui arrive à ce peuple .

comments user
KINNINNON Yves Sylvain

Je suis plus compétent que vos conseillers.

comments user
kakpete Dassi Fabrice

vous êtes aussi responsable des problemes

comments user
Agnidé

Va te faire foutre ailleurs on a plus besoin de tout tes sotisse que tu raconte désert de compétence le président a dit ça depuis on est plus à ce étape la sa prouve que tu n’as plus rien n’a dis tu cherchais osi à gérer le port peux être que le président ta refuser en tout cas on veut savoir ton vrai départ

comments user
la rupture

Lui, il ne sait pas encore qu’il n’a plus rien à prouver aux béninois? Talon l’a jaugé et il a vu que c’est un tonneau vide, c’est pour cela qu’il l’a éjecté de son gouvernement. Il doit savoir que, politiquement, il est entrain de mourir comme ça.