Corée du Sud : l’industrialisation de l’Afrique au menu des Assemblées annuelles de la BAD

Les Assemblées annuelles 2018 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), s’ouvrent ce lundi 21 mai 2018 à Busan, en Corée du Sud. Placé sous le thème « Accélérer l’industrialisation de l’Afrique», les échanges de ces assemblées se pencheront sur les défis et les opportunités de la 4ème révolution industrielle en Afrique.

L’industrialisation de l’Afrique est l’une des cinq (05) priorités de la BAD pour accélérer le développement du continent. « Le secret de la richesse des nations est clair : les pays développés ajoutent de la valeur à tout ce qu’ils produisent, tandis que les pays pauvres exportent des matières premières. L’Afrique doit cesser d’être au bas de la chaîne de valeur mondiale et s’industrialiser rapidement, en ajoutant de la valeur à tout ce qu’elle produit », a déclaré Akinwumi Adesina, président de la BAD.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Selon la BAD, le Bénin connaîtra une croissance d’au moins 5 % en 2018[/su_heading]

Des milliers de délégués, chefs d’Etat, PDG des secteurs public et privé, partenaires de développement, universitaires, et acteurs de la société civile sont attendus à Busan pour réfléchir, pendant 5 jours, sur l’industrialisation de l’Afrique et les questions connexes telles que le changement climatique, les infrastructures, le secteur privé et la gouvernance. Une série d’événements est prévue pour générer de nouvelles idées pour développer et financer l’industrialisation de l’Afrique.

Il est à noter que, selon la BAD, le manque d’industries en Afrique est en grande partie responsable de sa faible position dans le développement mondial. « L’industrie africaine génère en moyenne 700 USD de PIB par habitant, soit à peine un cinquième des 3.400 USD de l’Asie de l’Est, ce qui explique probablement qu’elle continue à dépendre de la plupart des besoins des économies industrialisées malgré sa forte croissance économique depuis près de deux décennies », précise un communiqué de la BAD.