Bénin : le maire de Sakété en garde à vue

Impliqué dans une affaire domaniale où il lui est reproché d’avoir fait faux et usage de faux, Pierre Adéchi, première autorité de la commune de Sakété a été placé en garde à vue au commissariat central, jeudi 30 mai. Il n’est pas le seul à se trouver dans le viseur de la justice pour affaire domaniale. D’autres autorités locales de la commune ont été également épinglées.

Il s’agit d’un domaine qui serait dans le lot des parcelles expropriées dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’extension de la ligne haute tension pour l’approvisionnement en énergie électrique de certaines régions du Bénin et du Togo en provenance du Nigeria par le biais de la commune de Sakété. Selon certaines sources judiciaires, les irrégularités soulevées ont été constatées dans la gestion du dédommagement des propriétaires terriens. Les mis en cause auraient usé de leurs positions pour déposséder certains sinistrés au profit d’un groupe d’individu qui n’ont jamais été propriétaires terriens dans la zone concernée.

Il faut souligner que le Maire Adéchi est doublement épinglé. Mis à part l’affaire domaniale, il faisait déjà objet d’une plainte dans un marché conflictuel d’une valeur de 30 millions. Cette plainte toujours pendante devant le Procureur pourrait refaire surface, malgré qu’il soit déjà écouté par l’autorité nationale des marchés publics.