Bénin : Les comptes bancaires du quotidien « La Nouvelle Tribune » bloqués
Le quotidien La Nouvelle Tribune fait toujours de polémiques au niveau de l’actualité nationale. Outre ses démêlées avec la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), le journal de Vincent Foly a des soucis avec le fisc. Reçu ce dimanche 03 juin 2018 dans l’émission « Sans langues de bois » de Soleil Fm, il a annoncé la fermeture de ses comptes bancaires par les services des Impôts.
A en croire le premier responsable de l’organe de presse, son journal a fait objet d’un redressement fiscal de l’ordre de 35 millions. Un montant qu’il a jugé très élevé pour les ressources dont il dispose pour le fonctionnement de l’organe. Ses démarches pour la reprise de l’opération a porté des fruits à deux reprises. Ainsi, de 35 millions il est passé dans un premier temps à 24 millions et après à 12 millions. C’est finalement le montant qui a retenu par les deux parties.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Suspension du quotidien « La nouvelle tribune » : Martin Assogba se prononce enfin[/su_heading]
Mais compte tenu de ses ressources limitées, Vincent Foly affirme avoir versé une somme de 2 millions avec à la clé, un engagement signé de commun accord avec les Impôts pour le règlement des 10 millions restants. A la grande surprise de ce dernier, une semaine après la signature , il reçoit une dénonciation de l’engagement. Ce qui selon ses dires signifie que l’engagement n’a plus de sens et qu’il devrait verser les 10 millions sans délais.
Malgré ses tentatives de protestation, le fisc est allé au bout de ses actions. Le vendredi 01 juin 2018, il reçoit une notification de la banque qui stipule que ses comptes sont bloqués. Pour Vincent Foly, ses ennuis avec le fisc coïncident avec la suspension de son journal par la Haac. Une coïncidence qui l’emmène à soupçonner un acharnement à son encontre, compte tenu de sa ligne éditoriale qui n’avantagerait pas le gouvernement.
12 comments