Géopolitique :un G7 divisé face à l’expansion du bloc asiatique de Poutine et Xi

Le chinois Xi Jinping et son allié russe Vladimir Poutine se sont rencontrés dimanche à l’occasion d’un sommet de leur bloc asiatique, l’Organisation de coopération de Shanghai. Ils ont ainsi exposé à la face du monde l’unité qui règne au sein de leur bloc tout en louant son expansion, selon les informations de l’agence APR.

Pendant que les membres du G7 s’entre-déchirent, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), dont le sommet s’est tenu pendant deux jours dans la ville portuaire de Qingdao (est de la Chine), a accueilli de nouveaux membres en son sein : l’Inde et le Pakistan.

Un sommet qui vient, dans un premier temps montrer le contraste entre celui là et celui du G7 qui ne s’est pas déroulé dans une atmosphère plus ou moins conviviale, avec le président américain isolé. Pendant ce temps, chinois et russes se serrent la main et nouent de nouvelles alliances.

Notons que la Russie avait été exclue du G8 qui est devenu G7. Il y a peu, Donald Trump a émis ses vœux de voir la Russie réintégrer l’organisation, un vœux que les pays européens, le Canada et surtout la France  dont le président disait qu’il ne voyait ma d’inconvénient à faire un G7 sans les USA.