Bénin – nouveau code électoral: les clarifications de l’He Alladatin sur le cas de Boni Yayi

Voté en commission le mardi 7 Août 2018, le nouveau code électoral qui fera bientôt objet de débat en plénière suscite déjà moult interprétations au sein de l’opinion publique. Pour certains, certains articles du projet de code électoral sont taillés sur mesure contre une personnalité politique.

Deux points essentiels captent l’attention et nourrissent les passions dans les commentaires. Il s’agit du point relatif aux cautions à déposer en vue des élections législatives et présidentielles qui ont connu une augmentation drastique et celui relatif aux conditions de participations des anciens présidents de la République  aux élections.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – augmentation en vue des cautions pour les élections: la colère noire de Nourou-Dine Saka Saley[/su_heading]

Reçu dans l’émission Actu Matin de ce Jeudi 9 Août 2018, l’honorable Orden Alladatin a tenté d’apporter des réponses aux différentes interprétations suscitées par les deux points supra. A l’en croire, il n’y a aucun article qui concerne spécifiquement les anciens présidents de la République. Il est vrai, reconnait-il, qu’il y a une catégorie de personnes qui ne peuvent être candidats que selon des conditions bien précises. Dans cette catégorie, se retrouvent les membres des forces de sécurité publique et assimilés, les membres des forces armées, les membres des institutions et les anciens présidents de la République.

 » Quand vous prenez l’ancien président de la République, il faut qu’un an avant, il ait renoncé à sa retraite avec les avantages qui y sont liés. À côté, il y’a aussi les présidents des institutions qui sont visés. Ils bénéficient d’un certain nombre d’avantages liés à la retraite après avoir servi le pays. Quand vous décidez de ne pas accéder à cette retraite, vous devez renoncer à ces avantages. », a martelé le rapporteur de la commission des lois.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: hausse en vue des cautions des élections, quid des arrières pensées politiques [/su_heading]

Pour l’honorable Orden Alladation, cet article n’est orienté vers personne contrairement à la rumeur qui circule faisant état de ce que cette disposition est taillée contre le président Thomas Boni Yayi.  » Le président Talon ou encore le Président Djogbénou seront tous le moment venu des anciens présidents, donc ne cristallisons pas le débat. La loi prévoit pour aujourd’hui et pour l’avenir. Toutes ces questions seront revues de toutes les façons à la plénière. » conclut-il.