Côte d’Ivoire – Affaire Pat Saco: A’Salfo de Magic System vient en médiateur

Le leader du groupe « Espoir 2000 », Pat Saco, devrait se présenter devant les gendarmes de la brigade de recherche ce mercredi, selon une convocation qui lui aurait été envoyé suite à une plainte du ministre de la culture. Mais dans la matinée mercredi, il a eu un entretien avec le lead vocal du groupe Magic System, A’Salfo, rapporte le site Koaci.

Selon ce qui ressort de cet entretient entre Pat Saco et A’Salfo, ce dernier aurait joué le médiateur auprès du ministre de la culture et de la francophonie pour que cette affaire se règle en « famille », informe le média ivoirien. Le magicien aurait aussi fortement conseillé à son collègue d’Espoir 2000 de faire des excuses publiques au ministre Bandama Maurice.

D’un autre côté, le même média indique que Pat Saco aurait été vu au tribunal de première instance du Plateau. Le chanteur devait être entendu pour la même affaire mais sur une plainte du Bureau Ivoirien des Droits d’Auteurs (Burida).

L’affaire a commencé lorsque, Pat Saco a posté sur sa page facebook que, « le ministre bandama Maurice (écrivain) et bien d’autre avant lui, touchent en moyenne 15.ooo.ooo fcfa par répartition. Soit près de 60 millions par ans et 240. 000.000 fca durant le mandat de 4 ans de son PCA k’il aura choisi; de manière officielle. Allez-vous imaginer ce qui se passe de manière officieuse surtout que les répartitions de droits généraux se font sans aucun critère. Pendant ce temps le créateur de cet argent se meurt »

Le ministre a donc porté plainte contre l’artiste auprès de la brigade de recharge de la gendarmerie pour « diffamation », et dans la foulée, la directrice du Burida en a fait de même auprès du tribunal.