Mali : les magistrats décrètent une grève illimitée sans service minimum

Apres plusieurs mouvements de grève de protestation, les deux syndicats de magistrats, à savoir le syndicat autonome de la Magistrature (Sam) et le syndicat libre de la magistrature (SYLI MA), ont appelé à l’observation d’une grève générale illimitée, sans service minimum, à partir de ce lundi 27 août 2018 à 00 heure.

Ils dénoncent « l’immobilisme des autorités » au sujet de leurs revendications : la sécurisation des juridictions et du personnel judiciaire, ainsi que la relecture de leur statut et de la grille de salaire.

 » Nous avons donné toute la chance au dialogue social, avec responsabilités et mesures, mais après un mois de grèves, à savoir, deux mouvements de grève de 7 jours et un autre mouvement de 10 jours, les deux syndicats ont décidé de décréter la grève illimitée, pour forcer le gouvernement à faire des propositions concrètes », a déclaré le secrétaire à la communication du Syndicat Libre des Magistrats du Mali, Abba Maiga, sur BBC.

« Il y aura un service minimum, mais ce service minimum consistera uniquement au traitement de courriers, il n’y aura pas de mandat d’arrêt ni de mandat de dépôt », a affirmé , Abba Maiga.