Bénin – Initiative de Nikki: les choses se compliquent pour les organisateurs

Après leur rencontre du 8 Septembre 2018 pour analyser la situation socio politique de leur pays, la jeunesse militante du Nord organisatrice de l’initiative de Nikki traverse des moments difficiles. Après les mise en garde du Maire de Nikki, ils viennent d’être convoqué par le commissariat de la même ville.

Les organisateurs de l’initiative de Nikki traversent actuellement un sale temps. Après la correspondance qu’ils ont reçue de la part de l’autorité locale, ils viennent de recevoir une convocation de la part de la direction départementale de la police républicaine de Parakou. La convocation en date à Nikki du 12 Septembre 2018, adressée au président du comité d’organisation de l’initiative de Nikki, Sanni Issa, précise que ce dernier doit se présenter de toute urgence au cabinet du directeur départemental de la police républicaine à 10 heures précises pour les nécessités de l’enquêtes.

[su_heading size= »17″] A Lire aussi : Bénin: « Initiative de Nikki », un projet « funeste » des jeunes du septentrion [/su_heading]

Pour rappel, un mouvement de jeunes du septentrion regroupant les 5 départements à savoir Alibori, Atacora, Borgou, Collines et Donga, soit 33 communes, s’est réuni le 8 septembre dernier pour examiner la situation socio politique du Bénin. Il ressort de leur analyse que la gouvernance actuelle privilégie une partie du pays au détriment d’une autre.

A travers un champ sémantique qualifié de régionaliste et attentatoire à la cohésion nationale et à la paix sociale, ces jeunes paient depuis plusieurs jours, les frais de leur audace et de leur sortie médiatique.

7 comments

comments user
Prosper K

Ils ont le droit de s’exprimer. Nous sommes à l’ère de la gouvernance concertée. Le commandement et l’autocratie sont dépassés. Redevabilité exigerait, les autorités n’ont qu’à donner la preuve de leur bonne volonté pour contrarier ce mouvement d’humeur !!! En lieu et place des tracasseries et interpellations engagées, dignes d’une autre époque.

comments user
bagri

Mais qui a mandaté ces jeunes? Qu’ils parlent en leurs nom et nom au nom du septentrion!! Qu’ils se laissent manipuler seuls!On sait qui est derrière !

comments user
Espony

Ah bon quelqu’un est derrière cette initiative ? Si nous continuons de penser comme ça, je crois que ce pays est vraiment foutu. Ils ont fait quoi de mal ?

    comments user
    Dèdè-Vèlèèè

    Toi, Tu penses qu’ils sont corrects? avec un régionalisme puant comme cela?Vous ne réfléchissez plus dans ce pays.

    comments user
    Dèdè-Vèlèèè

    Espony, tu dois etre un simple taré malheureux

comments user
yem

chers amis ,nous sommes dans quel pays où il faut intimider tout ce qui cherchent à critiquer un tout petit peu,ce serait dommage si nous nous retournons encore dans la dictature, trop de frustration, c’est le pire que cela amène,sachons raison gardée

comments user
Ken

Quelle jeunesse du septentrion les a mandaté ? Les collines font elles parties du Nord. Qu’ils continuent d’être manipulés par celui que tout le monde connaît sauf les aveugles de la République, ils seront seuls devant les juges. Le Bénin n’appartient à personne ni à une région. Ça fait combien de temps Talon est au pouvoir et déjà des menaces comme se fût le cas avec soglo et le capitaine Tawes.?? Ayez honte