Bénin : Komi Koutché se dit prêt à combattre Patrice Talon (audio)

Komi Koutché n’entend plus rester en position d’observateur comme il l’a été jusque là.  Et cela, l‘ancien ministre de l’économie et des finances est finalement sorti de sa réserve pour le faire savoir. Depuis les USA où il a rencontré ses compatriotes vivants dans les différents Etats de l’Amérique du Nord ce samedi 08 septembre 2018, l’ex argentier national a donné une idée sur sa nouvelle orientation politique.

Comme une réponse du berger à la bergère, Komi Koutché a lancé des assauts contre le Président Patrice Talon et son gouvernement. Dans son intervention, il dresse un bilan catastrophique du pouvoir en place et qui, selon lui, serait totalement en déphasage avec le projet de société du chantre de la rupture. Sous le régime du nouveau départ, Komi Koutché observe une jeunesse sans emploi, une démocratie en berne, des femmes en souffrance suite au déguerpissement sans mesures d’accompagnement et une traque effrénée contre ceux qui ont des avis contraires à la gouvernance actuelle.

Pour lui, ces agissements ont tuél’espoir des populations, notamment de ceux qui ont porté le Président Patrice Talon au pouvoir. « Quand je regarde la tête de certaines personnes qui ont porté le Président Talon au pouvoir, quand je regarde les premiers pas qu’il a posés, la posture qu’il a affichée à son discours d’investiture, moi même personnellement qui suis ici et qui suis prêt à le combattre, je suis confus. », a-t-il déclaré.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – poursuite judiciaire: la première riposte des avocats de Komi Koutché[/su_heading]

Face à cet état de chose, Komi Koutché appelle à des actions pour sortir le Bénin des griffes d’une frange de la classe politique qui a pris le pays et son Président en « otage ». « Ce que je constate aujourd’hui, c’est qu’il s’est mis dans un engrenage. Il est rentré dans un otage politique ou je crois qu’il est désormais possédé par une mafia politique qui a retenu notre pays à l’étape où il est aujourd’hui », a-t-il déploré, avant d’appeler le peuple à la résistance.

« Aujourd’hui, nous n’avons plus qu’un seul choix. C’est de résister. Nous devons résister pour aider lui-même le Président Patrice Talon à sortir de la mafia dans laquelle il est pris en otage pour retrouver sa marque »

Komi Koutché

Plus loin, Komi Koutché précise le sens de son combat contre le régime. A l’en croire, il ne s’agit pas d’une guerre de personne dirigée contre Patrice Talon en adversaire. Mais plutôt d’un combat pour restaurer l’espoir porté en lui par les béninois.« S’il y a 65% des béninois qui l’ont porté au pouvoir, c’est qu’il y avait quand même quelque chose de consistant dans son programme. Nous devons résister pour son bonheur, pour qu’il nous prouve ce qu’il a et qu’il sorte de l’otage dans lequel il est aujourd’hui. C’est le premier sens de mon combat. Il ne peut pas être mon adversaire et je ne peux pas être son adversaire. On est pas de la même génération, moi je suis occupé à autre chose », a déclaré Komi Koutché.

28 comments

comments user
la rupture

Des propos dans un français tordu ou bien c’est la transcription qui a été mal faite car il dit quelque chose et en même temps son contraire. Il n’a qu’à savoir que c’est ici que ça se passe. Talon est pris en otage comme l’a été yayi en leur temps sinon yayi ne va demander pardon au peuple. Des jeunes au chômage, c’est pourquoi ils ont trouvé la solution facile en organisant des concours frauduleux (des gens sont surpris d’avoir réussi à un concours parce qu’ils n’y ont pas participé). La dignité se mesure aussi par la promptitude à répondre aux chefs d’accusation. Il faut qu’il se tienne prêt à répondre à ce dont l’accuse et de façon prompte et après, il va regarder droit dans les yeux de Talon pour lui dire qu’il veut l’affronter dans les urnes.

    comments user
    ogoubi

    hum français tordu vous parlez ? on connaît le monsieur pour sa manière de parler. n’allez pas loin

comments user
Kpotongbe

Oui de la connerie, de bavardage et des paroles ironiques cella ne m’étonne pas ça a toujours été comme ça le jeu politique au Bénin on faire rien pour accompagner et/ou soutenir celui qui faire quelque chose de bon ou qui a une ambition de développer son pays on pense toujours à comment faire pour le faire échouer. Des critiques il y en aura encore, des calomnies il y en aura d’avantage mais n’attendez pas voir le Président TALON échouer de si bon chemin. Le béninois il y a dix ans aimais plus la faciliter et la corruption que le travaille ( disons carrément qu’ils travaillent pas )vous devez savoir quelque chose puisque vous occuper un poste de ministère des finances si je ne me trompe quand il y a eu les dossiers de la MACHINE AGRICOLE, la CONSTRUCTION de L’assemblé national, de l’icc service pour ne cité que ceux là aujourd’hui avec le régime TALON la corruption a baissé pour ne pas dire cesser parce qu’il y a désormais une certaine rigueur qui règle le cas des têtues et faussaire de l’économie national les jeunes pensent désormais que c’est par le travaille qu’ils gagneront leurs vie. Au lieu de resté à distance pour accusé et critiquer je vous conseillerais de rentré et mettre la main à la pâte pour la construction de ce pays sauf si vous avez un cafard dans placard ne rentré pas sinon vous serrez traité comme ceux qui sont en prison.

comments user
ADAMON

TALON et son gouvernement sont des désert de compétences

comments user
Fabrimel

Les propos de cet ancien ministre fraudeur sont que du bavardage. Il évoque le chômage des jeunes. Comment est ce que Yayi à pu trouver une solution à ce problème ? Si ce n’est des concours frauduleux depuis 2006.comment peut t’on croire qu’un ministre comme Komy ,qui avait organisé le concours de l douane en 2015 soit lui même admis ? Qu’il arrêt de distraire le peuple qui n’est pas aveugle. Et qu’il le gouvernement de Talon construire ce pays.

comments user
Dèdè-Vèlèèè

Les cancres qui vont te croire le feront. Est-ce le salaire de ministre qui te permet d’exhiber autant de richesse?
Ce ne sont pas là, des propos d’un ancien ministre de la république. Ce sont là des propos de voyou irresponsable éhonté. Des propos de taré indiscipliné, qu devant un péché que son propre cœur reconnait, souffre du refus de son cerveau de commander de faire son mea-culpa, pour bénéficier de la grâce divine.
Ca doit finir!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis détruit dans le coeur!!!!
Ne soutenons pas ce pouvoir aveuglement, mais rentrons en nous-mêmes et acceptons le bonnes actions et adossons-les avec courage.
Celui-là ne mérite pas la liberté, encore moins la vie.

comments user
Hermann

Komi à ce que je sache, tu n’échappera pas a la justice de ton pays.. Si tu ne te reproche rien alors viens devant la justice prouver ton innocence

comments user
Mikael Essou

Si tu étais un courageux tu devras penser rentrer au pays pour répondre de tes actes. Vu que ton dossier de demande de poursuite évolue. Ce ne sont que des propos d’un imbécile qu’il laisse ce soit disant ministre. Dieu et les mânes de nos encêtres vous ferons subir leurs colères pour tout ce aviez fait à cette nation. Pauvre idiot. Est ce ton salaire que tu as détenir dans ta maison au nord ? Tu mérite plus la liberté et mieux la vie. Les gens comme toi, qui ferons comme toi te croiront dans tes propos.toi Komi tu mérites plus notre nationalité.voleur. Aujourd’hui tu trouves qu’il y a chômage des jeunes. Qu’às tu pu faire quand tu étais là ? Si ce n’est d’organiser des concours frauduleux. Comment un ministre irresponsable comme toi,sois admis à un concours de douane, alors que c’est toi MM qui ait organisé. Vous aviez longtemps mis ce pays à genoux. Je suis viciéralement contre toute personne qui s’oppose à Talon et son gouvernement. Si Yayi et ses gouvernements successif dont toi Komi ,avaient fait comme celui de Talon ,on serait déjà loin. Imbécile.

comments user
Dourossimi

En lisant les commentaires précédents, je me rends compte que les béninois commencent par comprendre. Talon n’est pas un saint, mais la gestion actuelle est mille fois meilleure à ce que Yayi et son beau fils Komy nous ont montré dans ce pays.
De quoi parle-t-on ? Des centaines de millions en liquide chez un individu fut-il ministre en ce temps. Et de quoi parle ce Komy?
Justement c’est parce que Talon a refusé cette mafia politique (Soglo,Tevoedjre, les religieux sans foi) qu’il est aujourd’hui critiqué partout. Peuple de voleurs qui préfère les magouilles, je suis parfois déçu de mes compatriotes qui hier Denonçaient la gouvernance populiste, régionaliste émaillée de scandales et qui en deux ans oublient tout ça pour vouloir le retour de la peste.
Aujourd’hui on réfléchit avant de mettre l’argent du contribuable dans la poche,c’est que beaucoup ne supportent plus. Fonctionnaires à 300000f de salaire mais faisant des réalisations de millionnaire.
Chacun choisit son secteur de vol et personne ne peut le dire. Aujourd’hui Talon a dit halte, le peuple qui veut le développement doit accompagner Talon même si le changement des comportements rend le début difficile.
Komy devant les juges tu te defendras, les compatriotes qui vivent en Amérique ne t’avaient aidé à siphonner les caisses du pays. Ça se passe ici. Descends stp

comments user
M.legout

Monsieur le ministre nous tiendrons a vous dire d’abord le benin n’est pas un pays des comédiens; si est vrai que ce qu’ils ont dit c’est faux va répondu; vous venez a l’extérieur et parler comme vous voulez va au benin ;vous pensez que vous êtes interigent non mon ministre si vous être homme retourner au benin et répondre merci beaucoup actuellement dans mon beau pays le benin on ne veut plus ce qui ne sont pas plaît pour servir le benin merci encore

comments user
AGBALLA

Vos commentaires sont celui des parasites traitres, des éhontés de la république à la recherche du gain facile ou bien qui attend un quelques avantages du pouvoir en place. Je ne perdrai pas mon précieux temps à répondre à vos sottises et aberrations digne des expert en régionalisme et visiblement très vicieux contre votre propre pays.
malheureusement pour vous KK a atteint un niveau où vous n’allez jamais atteindre avant votre départ sur cette terre.
talon a pillé ce pays depuis 1990 et continu de le saccagé avec arrogance et de zèle, allez travailler pour gagner votre vie dignement comme komi l’a fait .
talon n’a pas votre soucis mais plutôt s’octroyer des marchés très juteux de la république et organisé le pillage de nos maigres moyens.
malheur aux imbéciles commis pour salir l’image des gens.
Bien qu’il vous a lancé le challenge affronté le sans les armes non conventions et vous verrai sa force comme lui même l’a dit hier « je l’ai mettrai ensemble et je l’ai battrai tous comme j’ai l’habitude de le fait. »
Un leader est un leader.
de plus si vous voulez qu’il répond de vos montage politique laisser lui son passeport .
les saigneurs de la république

comments user
M.legout

A cause de vous combien des jeunes qui sont en chômage et vous prenez les de pays a l’extérieur sens soucis si vous êtes garçon va répondre si c’est faux; les petits économique que les pauvres faire pour construire le pays vous détourner parce que vous êtes politicien (volait) d’ici sur cette terre dieu va faire avec tous les politiciens en attendant le jour de jugement vous allez répondre

comments user
M.legout

La solution pour les politiciens des mon pays est nouveau départ ça tête monsieur patrice talon celle cette régime qui peut redresser tous les politiciens de mon pays le benin mon che frère kouche va répondre si vous vous même mon président ta temps ne t’enquête pas

comments user
ADEBIAYE lucien

Komi koutche n’a rien à faire. Quil vienne rendre compte de sa gestion passée au lieu de passer le temps à critiquer à distance.

comments user
Lamidos doslami

Qu on demande à kk de venir laver son honneur devant la justice est bien mais de quelle justice vous parlez.?Celle à plusieurs vitesses qui protègent vous qui criez la gloire du pouvoir ,et inventent des dossiers sur ceux qui ne se pas en rang?Le moment viendra où vous comprendrez que vous êtes bien utilisés pour faire la promotion des aigris sont au pouvoirendez-vous pour des règlements de comptes.Pouvez vous comptez le nombre de dossiers à malversations révélés sous la rupture et qui mettent en cause ceux que vous connaissez mais qui sont jamais inquiétés parce qu ils supportent contre leur gré les dérives de ce gouvernement ? ,le ciblage de maires non favorables au patron qu on démet par fantaisie.Quel est ce gouvernement qui dirige le pays avec tant d injustice et deux poids deux mesures.Vos haines à l endroit de kk ne vous amèneront pas à l égaler. S il est au tant vrai que kk a detourné tel que vous l acceptez, qui parmi ceux dont vous supportez le gouvernement est propre? Il est clair aux yeux de la communauté internationale de nos jours que la lutte contre la corruption est une poudre aux yeux, rien que pour empêcher la compétition lors des prochaines élections. Mais sachez que le peuple n est pas dupe et que tout mandat finit par tourner dos à ceux qui l ont exercé.Continuez , demain nous appartient

comments user
André OGOUBI

chers frères c’est avec une grande déception que j’ai lu les commentaires de certains parmi vous. triste. oui vraiment trusté que les jeunes comme moi n’arrivent pas faire des comparaisons. d’abord vous parlez de quelle justice ? pourquoi monsieur patrice talon avait fui le pays deux fois sur deux régimes différents ? s’il ne se reprochait rien ou bien s’il faisait confiance aussi à la justice. le président talon a échoué sur tous les plans. les gros scandales de yayi sont avec lui. s’il veut réellement lutter contre la corruption, qu’il commence autour de lui. oui qu’il commence par lui-même je vais dire. car tous le maux qui minent notre économie, il est à la base. écoutez encore les audios de Adrien HOUNGBEDJI lors des campagnes présidentielles de 2016 vous comprendrez tout. Dites moi simplement les cahiers à combien vous les acheter avant? il y’a des exemples simple sur l’indice des prix a la consommation qui toimoignent de la mauvaise gouvernance accrues. allez voir ce qui se passe au port. mais toutes les économies que vous criez faire depuis servent à quoi où par exemple les enseignants vacataires ne sont pas rentrés totalement de leur prime de vacation de l’année scolaire passée ? franchement c’est pas parce que vous voulez un poste qu’il ne faut pas savoir le bon et le mauvais. les scandales ont diminué car le commanditaire est au pouvoir. faites bien vos recherches. ne soyez pas comme des députés qui acceptent tout pour plaire au président.

    comments user
    drask

    Contrairement à ce que vous pensez, TALON ne connaît pratiquement aucun de ceux qui commentent ici.Dire que c’est parce qu’on recherche un poste qu’on va dans un sens ou dans un autre est tout simplement ridicule.Chacun fait son analyse selon les faits,son vécu quotidien et ce qu’il observe autour de lui

comments user
Quartier crétin

Que des ignares d’ici aillent l’acclamer de la sorte,on se croirait aux Rally de Trump. Tristesse. Vous voyez qu’on n’est pas mieux que nos frères du pays ? Il avoue honteusement ne s’être pas enrichi de la filière coton. Qu’il vienne laver son honneur lui qui avait choisi la voie de la sagesse.

comments user
le benin

joli na pas de temps à perdre pourquoi talon n’était il pas venu rendre compte à l’ancien locataire de la marina et c’est par la mâle arrière qu’il est parti au moment de l’emploi il avait escalader les murs pour partir il allait attendre

comments user
Baboum

Ce voyou qui se sert de l’argent volé au peuple pour se balader dans le monde doit être cueilli un jour ou l’autre pour répondre de ses actes. Ce gendre de son président doit venir s’expliquer devant la justice. Comme tous ses semblables, c’est un éhonté, un brigand sans foi ni loi. Ils ont passé leur temps à engrosser des femmes, à voler impunément. Ce n’est qu’un délinquant endurci qui fait du faux bruit.

    comments user
    HOUNTONDJI

    Pourquoi tant de haine, de violences et d’aigreur d’un compatriote contre un autre béninois persécuté de manière abjecte. Je suis persuadé que nous pouvons assurer le.développement de notre pays en faisant économie de violences. Les guerres naissent dans des coeurs de pierre qu’il urge de transformer en coeur de chair. La liberté d’expression s’accompagne de tolérance il faut le savoir; cela peut être salutaire.

      comments user
      Dèdè-Vèlèèè

      Tu trouve la violence où?
      Tu parle bien francais quand meme.
      Il S’appelle hountondji!

comments user
Eric

Certains des commentaires me font rire.
Talon a plus volé ce pays que n’importe qu’elle béninois. Il le reconnais et je le félicite pour ça. Le même système qui a profité à talon, c’est le même système qui a profité à louché.
Hier le Bénin allait mal mais il y avait moins de chômeurs qu’aujourd’hui. Vous parlez de concours frauduleux, le premier concours que talon à lancé à son arrivé au pouvoir avait connu des fraudes et tellement critiquer au point où il l’a annulé et à repris le concours en question. Malgré celà, nous avons connu encore quelques irrégularités.
Moi personnellement j’ai voté pour talon parceque à voir ce que le Mr nous a présenté comme projet de société, c’était le meilleur. Certes aujourd’hui il fait de son mieux mais beaucoup de béninois restent encore sur leurs faims. Il a prit des décisions, il a fait des choses que nous avions tous apprécié. Mais il en fait également que nous desaprouvons dans la majorité.
Talon lors de son investiture nous a dit qu’il ne fera pas une chasse aux sorcières mais aujourd’hui il le fait.
Et c’est normal que certaines personnes comme koutché raisonne de la sorte.
Mais écoutez, nous sommes avions tous volé une compagnie dans le passé et aujourd’hui toi qui a volé plus que tout le monde, tu as eu la chance de devenir président de cette compagnie, tu décides d’arrêter tous ceux qui n’apprécient pas ta manière de gérer et avec ça vous voulez que les autres se taisent alors que pendant le même temps, il y a d’autres voleurs comme nous qui sont dans l’administration avec toi et tu ne leur dit rien. Et vous trouvez ça normal ??? Ceux qui disent que la traque est sélective ont raison. La politique est ainsi, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’aime pas la politique.
Si talon veut lutter contre la corruption, qu’il commence par arrêter les gens de son entourage. On connaît tous les dossiers d’Olivier boko, de sacca lafia, de koukpaki, de gbadamassi dans des histoires de meurtre etc.
Pourquoi ne pas laisser tout ça derrière nous et travailler pour l’avenir.
Laissons le passé et concentrons nous sur le présent.
Mr talon à fait déjà plus de la moitié de son mandat mais il n’a pas encore atteint 50% de réalisation de ce qu’il a fait rêvé au béninois.
Nous reconnaissons tous qu’il a eu d’amélioration mais également des dérives dont ils faut qu’on en parle.
Ma prière pour lui est qu’il fasse son temps dans la paix et la sérénité et atteint au moins 70% de ce qu’il a promis aux béninois. Ce serait un grand avancé pour nous tous.

comments user
WEKE Foch

Mr Eric, Je ne sais combien de temps cela vous a pris pour ce texte, mais je tiens sous votre permission à aborder quelques points
Vous avez dit qu TALON a plus volé ce pays que n’importe qui, si seulement vous pouvez partagé avec nous les preuves de ce que………………
Vous dites qu’hier le Bénin allait mal, mais qu’il y avait moins de chômeurs qu’aujourd’hui
Je partage certes cette assertion mais vous avez oublié qu’hier au nom de la popularité conséquence de la mauvaise gouvernance caractérisé par le pillage des deniers publics, le robinet était ouvert et chacun était inviter à prendre sa part du gâteau. Il est normal qu’il y est plus de chômeurs aujourd’hui.
Vous parler de concours frauduleux sous la rupture et dites que le premier concours organisé a été annulé faute d’irrégularités et de critiques, je vous prie de remonter le temps car vous vous tromper d’époque. Si mes souvenirs sont bons, ce n’est pas le gouvernement qui a organisé ledit concours……….et mieux les responsabilités ont été situées et les sanctions avec. Si depuis notre indépendance nous avions eu des Présidents comme SOGLO et TALON, je pense honnêtement que nous serions plus à cette étape. Comment comprendre qu’un pays comme le RWANDA qui a connu le pire génocide de l’histoire soit aujourd’hui un modèle en Afrique.
Sans pour autant faire l’apologie de TALON, quand on voit la gestion de ces 10 dernières années avec les scandales (Assemblée Nationale, Dangnivo, CNSAD, Logements Sociaux, Machines agricole, ICC services et consorts) comparée à celle de la Rupture, il y a une différence significative qui saute aux yeux. Tout n’est pas rose certes mais le développement ne se fait pas du jour au lendemain et personne ne me dira le contraire.
Vous parler de chasse aux sorcières, quand vous connaissez quelqu’un de sorcier vous faites quoi, vous le combattez par tous les moyens de peur qu’il s’en prenne à votre vie ou à celle de votre famille. Ceux qui parlent de justice sélective peuvent prendre des initiatives et dénoncer des cas de malversations avec les noms de personnes impliquées qui se trouveraient dans le camp de la rupture au lieu de verser dans des affirmations gratuites. Vous donner des noms et vous parler de meurtre mais vous serez davantage pris au sérieux si vous révéler votre identité et que vous saisissez ls juridictions compétentes
Pour vous, il faut encourager l’impunité, encourager l’impunité voudrait dire encourager le détournement des deniers publics, le pillage des ressources du contribuable. C’est cela vous appeler laisser tout ça derrière nous et travailler pour l’avenir. Comment travailler pour l’avenir si on inculque pas aux Hommes le respect de la chose public ? la gestion rationnelle du patrimoine commun ? Il faut décourager par tous les moyens les fossoyeurs de deniers publics.
Il n’a peut être pas encore fait 50% de ce qui est prévu dans son plan d’actions mais je puis vous garantir que vues les réalisations en cours et les perspectives, il n’est déjà plus loin………………..
Le Bénin n’est déjà plus le même, les signaux sont au verts et le meilleur reste à venir

comments user
Wezepe5

Il faut piler les maigres ressources pour etre un prentendu victime (adjanouhala so gbowu do). L’etat dans lequel vous avez mis nous les jeunes l’univers est au courant . le chef de l’etat doit prendre ces taureaux par les cornes