Brésil: colère et émotion après l’incendie dévastateur du Musée national de Rio de Janeiro
Manque de fonds, incurie des pouvoirs publics, protestations de chercheurs et d’étudiants devant le site calciné: le gigantesque incendie du Musée National de Rio de Janeiro a provoqué une vive polémique lundi 03 septembre au Brésil.
Au lendemain de l’incendie du Musée national de Rio de Janeiro, parti en fumée, la population brésilienne a organisée une journée de colère pour dénoncer la négligence des pouvoirs publics.
[su_heading size= »17″] À lire aussi : « Aujourd’hui est un jour tragique pour le Brésil. Deux cents ans de travail (…) perdus », Michel Temer [/su_heading]
La place Cinelandia, au centre de Rio, était noire de monde lundi en fin d’après-midi, plusieurs milliers de personnes, dont beaucoup d’étudiants en art, manifestant leur indignation contre ce que les dirigeants du musée eux-mêmes ont considéré comme une « tragédie annoncée ».
« C’est le Brésil tout entier qui part en fumée, c’est une catastrophe indescriptible pour ceux qui défendent l’histoire et la culture », a déclaré à l’AFP Valeria Rivera, technicienne de restauration, qui travaillait au musée depuis 2012.
Le ministre de la Culture Sergio Sa Leitao a reconnu que « la tragédie aurait pu être évitée » et que « les problèmes s’étaient accumulés au fil du temps » pour l’établissement. Le président Michel Temer a annoncé dans un communiqué la création d’un fonds financé par un groupe d’entreprises publiques et privées pour permettre « la reconstruction du musée dans les plus brefs délais ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.