Cameroun – Présidentielle: l’appel du premier ministre aux populations anglophones
La campagne électorale a déjà commencé au Cameroun pour l’élection du prochain président de la république. Le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a battu campagne samedi pour le président sortant Paul Biya, en région anglophone dans le Nord-ouest du pays, avec, en tête d’une équipe gouvernementale, le premier ministre camerounais, Yang Philémon.
S’adressant aux militants de ce parti, samedi, dans une salle close et hautement sécurisée à Bamenda (Chef-lieu de la région anglophone du Nord-ouest), Yang Philémon leur a conseillé d’éviter les rassemblements publics et de mener une campagne de porte à porte. « Nous avons invité les militants du RDPC à faire du porte à porte pendant cette période de campagne pour faire comprendre à la population que ce n’est qu’avec Paul Biya, au pouvoir, que la paix va totalement revenir dans leur région », a expliqué Yang Philémon, dimanche à Anadolu.
Le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, qui s’était rendu à Bamenda avec le Premier ministre, a tenu à rassurer les populations qu’elles pourraient voter le 7 octobre dans la tranquillité malgré les menaces des séparatistes. « Il y aura vote dans tout le Cameroun. Donc, il n’y a pas de raison que le Nord-ouest soit absent », a-t-il rassuré les populations effrayées. Pour les autres candidats, malgré une interdiction par les autorités administratives, Maurice Kamto, du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a tenu un meeting à Douala, samedi, devant plusieurs milliers de personnes.*
[su_heading size= »17″] A lire aussi: Cameroun – Présidentielle: une mission d’observateurs de l’Union Africaine attendu à Yaoundé [/su_heading]
Avec son slogan : «Le Cameroun pour tous et ensemble», le meeting a donné l’occasion à ce dernier de présenter son programme politique et son équipe de campagne. Les partisans venus nombreux ont brandi l’arbre de la paix, synonyme de manifestation pacifique sous l’œil vigilant des forces de l’ordre. Osih Joshua du principal parti de l’opposition camerounaise, le Social Democratic front (SDF), a entamé sa tournée dans le pays dans la capitale économique, Douala et a atterri samedi soir dans la ville de Nkongsamba. Le plus jeune des neuf candidats, Cabral Libii, 38 ans, du parti d’opposition Univers, s’est rendu dans les villes d’Edéa et Douala, dimanche 23 septembre.
Les membres du gouvernement et les dirigeants du parti au pouvoir, battent campagne pour le candidat Paul Biya au pouvoir depuis 1982. Le président Paul Biya, candidat à sa propre succession n’a pas encore annoncé sa descente sur le terrain. L’ancien Premier ministre camerounais, Peter Mafany Mosunge, a lancé la campagne de Paul Biya, dimanche, dans la ville anglophone de Buea. La menace sécuritaire dans la région du Sud-ouest a obligé les militants du RDPC à battre campagne en salle comme ce fut le cas, samedi, à Bamenda.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.