Côte d’Ivoire: entre le FPI Sangaré et le FPI Affi N’Guéssan, Simone Gbagbo a fait son choix

Les dés sont jetés et on connait désormais le choix de l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, relativement aux deux tendances du parti de son époux, le FPI. Divisé depuis des années, le Front Populaire Ivoirien, parti créé par Laurent Gbagbo est partagé entre Sangaré et Affi N’Guéssan ; et bien, Simone Gbagbo a fait son choix.

L’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo a choisi d’accorder sa confiance à la partie du FPI, dirigée par Aboudrahamane Sangaré. Elle a assisté samedi dernier au premier secrétariat général du parti et a réitéré ses remerciements au président par intérim Sangaré, ainsi qu’à tous ‘ceux qui ont œuvré au maintien de la ligne du parti’, rapporte koaci. « Je tiens à féliciter tous ceux qui ont œuvré au maintien de la ligne du parti contre les tentatives de déviation par certains de nos propres militants. J’exprime ma gratitude à l’endroit d’Aboudrahamane, le gardien du temple, pour son leadership qui a permis de sortir le FPI des flots pour attendre sereinement l’arrivée du président Laurent Gbagbo », a déclaré Mme Gbagbo citée par koaci.

Toujours dans son discours dont le média en ligne a rapporté quelques extraits, Simone Gbagbo a souligné que « contrairement à tout ce que laissent penser les mauvaises langues, je suis là, entièrement à la disposition du parti! Vous tous vice-présidents, secrétaires généraux, secrétaires généraux adjoints et autres secrétaires nationaux, souffrez de vous voir appeler pour des séances de travail dans vos domaines respectifs. J’ai été nommée 2ème vice-président chargée de la stratégie et de la politique générale du parti et vous l’avez accepté. Donc je dois vérifier avec vous vos stratégies sur les questions que vous traitez, conformément à mes charges! »

Des propos de Simone Gbagbo qui ne laissent aucun doute sur son choix quant à la partie du FPI qui est la plus légitime et qui reste en adéquation avec les objectifs visés par Laurent Gbagbo, qui d’ailleurs, en est le président élu. On peut aussi voir dans ce choix, celui de l’ancien président Ivoirien qui, avant toute prise de position aurait pu être contacté par son épouse. Dans tous les cas, Pascal Affi N’Guessan, soupçonné de complicité avec le pouvoir depuis sa sortie de prison en 2013, et les siens, viennent de  recevoir un coup dur.