Disqualification des Écureuils Cadets: le Procureur Mario Métonou ouvre une enquête

 Les choses évoluent très vite dans l’affaire relative à la  disqualification de l’équipe nationale  au titre du tournoi UFOA B comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations U17. Depuis ce lundi 03 septembre 2018, le Parquet de Cotonou a ouvert une enquête afin de situer les responsabilités

Rien ne sera plus comme avant. Les mauvaises pratiques qui ont toujours retardé l’essor du Bénin dans le milieu du football n’auront plus droit de cité. C’est le sens que revêt la célérité avec laquelle ce dossier qui ternit l’image de tout le peuple béninois est désormais conduit. En effet, au lendemain de l’éclatement de cette affaire, la justice s’en est très tôt saisie pour faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé afin de situer les responsabilités et d’en poursuivre les auteurs et complices. C’est ce qui ressort du communiqué du tout nouveau Procureur de la République, Mario Metonou saisi du dossier dans la journée de ce lundi 03 septembre 2018 par le Ministre des sports, Oswald Homéky.

PARQUET DE COTONOU:

COMMINIQUE DE PRESSE

Courant journée du dimanche 02 septembre 2018, j’ai été informé de ce que la Confédération africaine de Football (CAF) au cours d’un contrôle de routine a organisé un test d’Imagerie par résonnance magnétique dite IRM à Niamey, sur les joueurs de l’équipe nationale cadette du Bénin engagée dans le Tournoi qualificatif dite UFOA B comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations U17. Des résultats :
il ressort que 10 des 18 joueurs engagés dans la compétition ont été reconnus coupables de fraude sur leur âge. De ce fait, la CAF a décidé de la disqualification de notre équipe nationale cadette pour fraude, faux et usage de faux.
Dans la foulée, le ministre des sports Oswald HOMEKY, a déposé entre mes mains courant journée du lundi 03 septembre 2018 une plainte aux fins de connaitre du même dossier. Après les vérifications d’usage, j’ai décidé de l’ouverture d’une enquête dont le but est de situer les responsabilités et d’en poursuivre les auteurs devant nos juridictions.

L’enquête ouverte par le Parquet de Cotonou va diligemment connaitre son épilogue.

Je vous remercie.

Elonm Mario METONOU

Procureur de République près le Tribunal de Première Instance de Cotonou

Cotonou le 03/09/2018