Edgard Guidibi: « si vous enlevez de la fonction présidentielle la possibilité de voler, il n’y a plus aucun avantage »

La fonction présidentielle est une fonction ingrate. Accepter spontanément investir son économie pour briguer le fauteuil présidentiel ne peut se faire sans une intention de voler une fois élu. C’est du moins la conviction du promoteur du centre « Jésus pour réussir ».

L’ancien conseiller à la promotion du concept du changement  sous le président Thomas Boni Yayi s’est invité dans le débat de la caution astronomique qu’il faut payer pour être candidat à l’élection présidentielle ou aux élections législatives en République du Bénin.

Dans une publication vidéo postée sur son profil Facebook, le pasteur et coach de la motivation et de la réussite est formel sur le fait que celui qui accepte dépenser plus de 200 Millions pour être président de la République dans son pays est un potentiel voleur des ressources de l’Etat.

Pour lui, celui qui est prêt d’investir à partir de 2 Milliards dans une campagne électorale pour gagner le fauteuil présidentiel alors qu’il est conscient que son salaire mensuel est  autour de 2 Millions est un potentiel candidat à la corruption et à la prévarication de l’Etat.

Partant du postulat que le chef de l’Etat, d’un pays pullulent de pauvres, gagne un salaire mensuel qui tourne autour de 2 Millions, Edgard Guidibi en arrive à la conclusion que celui qui accepte investir deux milliards pour gagner au bout d’un mandat de 5 ans une somme qui avoisine 1 Milliard de francs pour les 5 ans est un voleur.

A le croire, celui qui accepte dépenser une somme aussi importante juste pour se faire élire pour une fonction aussi ingrate que celle du président de la république a une mauvaise intention.  » Si vous enlevez de la fonction présidentielle d’un pays la possibilité de voler, il n’y a plus aucun avantage, c’est un fardeau » conclut -il.

6 comments

comments user
Yémalin

Quand je sais qu’il a été le directeur de communication du candidat Yayi devenu président en 2006, est-ce à dire donc qu’il a travaillé pour que ce candidat devenu président vienne nous voler?

Quand je sais qu’il été aussi un responsable proche du président Yayi à la présidence, est ce à dire donc, qu’il s’était associé à un président dont il était conscient qu’il était venu nous voler?

J’espère bien qu’il s’est rappelé de ce passé quand il lui a pris de faire cette affirmation que je lis là!

    comments user
    Elysée

    Lisez toujours avant de poster quelquechose par rapport à un sujet. La caution pour la presidentielle s’elevait à 200.000.000f en 2006 ? Arrêtez vos conneries. Mr Edgard a fait une remarque pertinente qui est à saluer.

comments user
Dèdè-Vèlèèè

Mais il oublie ou bien il pense que nous savons que lui Edgard Guidibi a été le fruit même de la corruption. Quan on enlève le vol et de la fonction de directeur de la loterie nationale, son papa sera totalement incapable de l’envoyer au Canada apprendre à bavarder, pour devenir vendeur du Jésus-Christ. Je dis bien ‘du Jésus-christ’.
Escroquerie!

comments user
Dona

Voilà très bien les klébés qui se jettent sur ce qui est évidemment vrai. Un proverbe dit chez nous que lorsque votre ennemi est bien habillé, trouvez l’amabilité de le reconnaître. Si ce n’était pas à des visées de vols votre patron avec toute sa fortune chercherait quoi au perchoir ?

comments user
Paysan

Que resterait il de ta fonction de pasteur, si on enlève la possibilité de voler/truander les fidèles?

comments user
Amelagbe

Pour Talon, son investissement de 2 milliards pour se faire elire a ete hautemement productif.
Des le 1er conseil des ministres, alors qu’il disait avoir trouve les caisses de l’etat vides, il s’est fait attribuer 40 milliards de nos francs , sans decision de justice, alors que les autres creanciers de l’etat – a supposer qu’il en soit un- attendaient qui leur 100 mille, qui 1 ou 2 millions pour des produits et services vendus a l’etat…
Maintenant Talon veut passer a la vitesse superieure, mettre ses serviteurs a la presidence et a l’assemblee, pour continuer a se servir dans les caisses de l’etat comme il l’a fait depuis 1991 , avec les subventions illegales au coton, la garantie de l’etat pour ses credits bancaires, les usines achetees au franc symbolique etc…
Vive le depecage de l’economie par OPA de deputes et president !