États-Unis – « Fear: Trump in the white »: le livre qui révèle la vraie nature de Donald Trump (à paraitre)
Depuis l’accession au pouvoir de Donald Trump, son caractère fougueux et le manque d’égard qu’il montre dans ses rapports avec autrui sont critiqués et abondamment commentés sur les réseaux sociaux, les chaines de télévision et de radio. Les canaux de communications qui s’en prennent à Trump s’élargiront avec la publication prochaine du livre de Bob Woodward journaliste américain d’investigation qui présente un portait moral très négatif du républicain.
LCI a fait savoir ce mercredi 05 septembre que Bob Woodward , journaliste d’investigation de 75 ans, va publier le 11 septembre prochain, un livre de 450 pages qui présente un tableau assez sombre sur le locataire de la maison blanche, Donald Trump et sa présidence. Europe1 a annoncé plutôt lundi que la maison d’édition « Le seuil » a acquis le droit de traduire en langue française, cette gigantesque œuvre écrite en anglais.
Ce livre intitulé Fear: Trump in the white s’est attelé à dresser un portrait très peu réjouissant du président américain, un portrait qui va plus loin, faisant davantage échos à des critiques mondiales à l’encontre de Donald Trump notamment sur les réseaux sociaux.
« Colérique », « inculte », « paranoïaque » tutti quanti, ce sont là, des expressions utilisées pour dépeindre Donald Trump dans ce livre dont des extraits sont publiés par LCI. Un portrait qui ne devrait pas surprendre le lecteur avertit mais qui va déplaire à coup sûr, au 45eme président des États-Unis.
La présidence de Trump selon Bob Woodward
Ce livre aborde également les relations entre Trump et ses collaborateurs à la maison blanche. A ce niveau relationnel, l’auteur stigmatise l’immaturité, l’irresponsabilité et le manque de pondération de Trump dans ses points de vue, décisions et directions qu’il donne à ses collaborateurs sur les questions diplomatiques et sur la géopolitique américaine.
A ce sujet, parlant de ce livre, LCI note cet extrait qui évoque des allusions imprudentes et propos vulgaire de Trump concernant la guerre en Syrie : « après l’attaque chimique d’avril 2017 attribuée au régime de Bachar al-Assad, Trump aurait appelé le général Mattis et lui aurait dit qu’il souhaitait assassiner le président syrien. »
« Tuons-le bordel ! Allons-y ! On leur rentre dedans et on les bute, » se serait-il défoulé.
LCI souligne que ce livre, évoque également les fréquents mécontentements des collaborateurs de Trump ainsi que leurs piques à son endroit. LCI met notamment en exergue le cas du secrétaire général de la Maison Blanche, John Kelly, qui est par sa tâche, le collaborateur le plus proche du président des États-Unis. Selon LCI, à l’occasion d’une réunion, John Kelly aurait tenu des propos peu cordiaux sur Donald Trump : « C’est un idiot. C’est inutile d’essayer de le convaincre de quoi que ce soit. Il a complètement déraillé. On est chez les fous. Je ne sais même pas ce que nous faisons là ». Sauf que Kelly a démenti avoir eu de tels propos sur le locataire de la maison blanche.
LCI raconte en outre que le livre fait mention de Gary Cohn, ancien conseiller économique de Trump, qui a « volé une lettre qui se trouvait sur le bureau de Trump » que le président avait l’intention de signer et qui visait à officiellement retirer les États-Unis d’un accord commercial avec la Corée du Sud.
Mais Donald Trump n’est pas resté indifférent à ce livre, il l’a qualifié de « mauvais livre », « des histoires colportées par d’anciens membres de son équipe mécontents » « ou tout simplement inventées par l’auteur ». Bob Woodward a réagit à cette contre-attaque en disant avoir cherché désespérément à contacter Donald Trump mi-août lorsque le manuscrit du livre était achevé avant de l’envoyer à la maison d’édition.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.