La Corée du Nord célèbre ses 70 ans avec Gérard Depardieu mais sans missiles balistiques

Pyongyang célèbre ce 9 septembre le 70e anniversaire de la création de la République populaire démocratique de Corée avec un impressionnant défilé militaire dont étaient toutefois absents les fameux missiles Hwasong-14 et 15.

Ce 9 septembre, la Corée du Nord organise un impressionnant défilé militaire afin de commémorer les 70 ans de sa fondation, dans un contexte de relatif dégel de ses relations diplomatiques avec l’Occident. Sur place, le comédien français Gérard Depardieu a été aperçu par plusieurs journalistes.

Après une salve de 21 coups de canon, des dizaines d’unités d’infanterie ont défilé place Kim Il-sung, certaines équipées de lunettes de vision nocturne ou de lance-grenades RPG, sous le regard de Kim Jung-un, petit-fils du fondateur de la Corée du Nord et troisième de la dynastie régnante. Li Zhanshu, l’un des sept membres du comité permanent du politburo du Parti communiste chinois, était assis à son côté à la tribune.

Des transports de troupes blindés, des lance-roquettes multiples et les chars ont suivi, survolés par des biplans formant le chiffre 70. Des chasseurs expulsant des fumées rouges, blanches et bleues, couleurs du drapeau nord-coréen, sont passés au dessus de la tour du Juche, monument à la gloire. Puis, sont venus les missiles, point d’orgue traditionnel des défilés. Mais seuls ont été montrés des engins de courte portée, le Kumsong-3, missile de croisière antinavire et le Pongae-5, un engin sol-air. Il n’y avait aucun signe des Hwasong-14 et 15, missiles capables d’atteindre le territoire continental des Etats-Unis et qui changèrent la donne stratégique lorsqu’ils furent testés l’année dernière.

https://youtu.be/9t7t_dqv7yM

La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a été proclamée le 9 septembre 1948, trois ans après la division de la péninsule par Washington et Moscou aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale.