Madagascar – Qualifications CAN 2019 : au moins un mort et 37 autres blessés

Dimanche 9 septembre 2018, avant le coup d’envoi du match entre Madagascar et le Sénégal à Antananarivo, au moins une personne a trouvé la mort et 37 personnes ont été blessées lors d’une bousculade, selon AFP.

« Il y a eu une bousculade devant le stade (…) pour l’instant nous avons un bilan d’un mort et 37 blessés », a déclaré devant la presse le directeur de l’hôpital Hrja, Oliva Alain Rakoto.

Deux des blessés sont dans un état jugé grave, selon la correspondante de BBC Afrique à Antananarivo, Lovasoa Rabary.

Ils ont été piétinés par la foule, ajoute-t-elle, précisant cinq femmes se trouvent parmi les blessés, dont l’âge varie entre cinq et 65 ans.

Des dizaines de milliers de personnes souhaitaient assister au match Madagascar-Sénégal prévu dans un stade qui a une capacité d’accueil d’environ 25.000 places.

Certains spectateurs étaient arrivés au stade aux environ de 4 h ( 2 h au Bénin). Les files d’attente devant le stade s’étendaient sur plus d’un kilomètre. A 10 heures, une rumeur selon laquelle les tickets d’entrée étaient épuisés a circulé. La bousculade a alors commencé.

Lorsque les policiers ont fermé les voies d’accès au stade à 11 heures, ceux qui étaient derrière ont commencé alors à pousser vers les portails du stade ceux qui étaient devant.

Cette rencontre qui rentre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019 s’est soldée par un score de (2-2) entre le Sénégal et le Madagascar (2-2). La sélection d’Aliou Cissé n’a pas réussi à faire mieux que match nul face aux Bareas.

Moussa Konaté a ouvert le score pour les Lions d’une reprise de volée (1-0, 26e). Un avantage de courte durée puisque Yeovy égalisait juste avant la pause (1-1, 44e). Pris au piège, le Sénégal s’en remettait à un exploit de Keita Baldé (2-1, 63e) mais cela ne suffisait pas puisque Cheikhou Kouyaté inscrivait un but contre son camp (2-2, 66e). Les deux équipes sont en tête du Groupe A.