Nourou-Dine Saka Saley : «La minorité parlementaire est amorphe»

L’ancien Conseiller du Ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané n’est pas satisfait du rôle que joue aujourd’hui  la minorité parlementaire. Invité sur ‘’Café Médias Plus’’ ce vendredi, 31 Août 2018, Nourou-Dine Saka puisque c’est de lui qu’il s’agit a invité les députés de ce Bloc à changer de fusil d’épaule pour le bonheur de leurs mandants.

«La minorité parlementaire est amorphe». C’est ce que pense le juriste interrogé sur le rôle de la minorité parlementaire dans un pays comme le Bénin. Selon lui, cette minorité a complètement démissionné de son rôle de légiférer. A en croire ses propos, les députés de ce Bloc se complaisent aujourd’hui dans une position de réaction à ce que dit la majorité. «ils sont députés, ils ont le minimum parmi eux pour initier des propositions de loi mais ils se complaisent seulement dans une situation où ils sont toujours en réaction à ce que dit la majorité», dénonce l’ancien Conseiller du Ministre Abdoulaye Tchané avant d’ajouter «Je n’ai pas encore vu de propositions de la minorité parlementaire qui viennent corriger ce qui est dit par la majorité parlementaire».

Nourou-Dine Saka Saley pense que la minorité parlementaire dispose du minimum pour initier des lois dans le sens de l’amélioration des propositions de la majorité parlementaire. «S’ils ne le font pas, ce n’est pas la faute de la majorité», a-t-il insisté sans manquer de souligner qu’il serait le député le plus heureux s’il était de cette minorité. «Au-delà de la capacité qu’ils ont à bloquer certaines décisions à un certain niveau selon le quorum qu’il faut, ils font preuve de minimalisme dans leur rôle parlementaire», a-t-il martelé.

1 commentaire

comments user
WEKE Foch

On ne peut refuser la critique dans un État de droit puisque ce sont les erreurs qui nous font avancer. Mais s’il y a quelque chose que j’ai aussi appris à l’école c’est qu’il faut faire preuve d’esprit critique et non d’esprit de critique. L’esprit critique est celui qui tout en relevant les insuffisances, propose autres choses. Quant à l’esprit de critique, il rejette tout en bloc et pire ne fait aucune proposition pour améliorer la situation et donc ne fait preuve de bonne foie. Quant je suis un peu l’actualité je me vois obliger d’épouser le point de vue du juriste. Les députés de la minorité n’utilisent pas leur prérogative de législateur pour faire avancer le pays mais il trouve toujours à dire sur les propositions de loi de la majorité qui eux au moins sont proactifs. Ils doivent savoir qu’au nom du progrès, nous devons pouvoir avancer et nous débarrasser de certaines considérations égoïstes. Heureusement pour le pays que la démocratie est aussi la dictature des textes. BRAVOOOOOOO Messieurs. L’histoire retiendra…………