Bénin – Écureuils cadets gate: les différentes peines requises contre les mis en cause

Le procès des mis en cause dans l’affaire de tricherie sur l’âge des joueurs de l’équipe nationale cadette va bientôt connaitre son épilogue. Repris ce jeudi 25 octobre 2018, le procès a considérablement évolué dans le fond et a connu déjà les réquisitions du ministère public à l’encontre des différents présumés coupables.

A la barre ce jeudi 25 octobre 2018, les différents acteurs impliqués dans ce dossier qui a scandalisé le football béninois ont expliqué chacun en ce qui le concerne, ce qui a été son rôle dans cette histoire. L’intervention de ces deniers a permis au ministère public et au juge de mieux comprendre le degré d’implication de chaque présumé. Ce qui justifie sans doute les différentes peines requises par le ministère public.

A l’étape des plaidoiries, le ministère public a souhaité une relaxe pure et simple pour  Quentin Didavi, Vicentia Boco, le Directeur technique national Moïse Ekoué et Ibrahim Mama Chabi, premier adjoint au maire de Parakou. Pour les joueurs, le ministère public a requis « cinq mois de prison avec sursis » et « un mois de prison ferme », avec une amende de 200.000 FCFA. Par contre, il a requis « douze mois dont deux fermes »  pour Anjorin Moucharafou, Zéphérin Déguénon, Lafiou Yessoufou et ses adjoints. En plus de cela, Anjorin devrait payer 20.000000 FCFA pour l’AJT et les autres dirigeants 10.000000 FCFA chacun toujours à l’AJT.

En ce qui concerne le SG de la mairie d’Adjohoun, le sous brigadier de police de première classe en fonction à la DDPR Ouémé et le CA de Démè/Adjohoun, le ministère public a plaidé pour une relaxe pure et simple au bénéfice du doute. A la suite de cette étape, le juge a convoqué les différentes parties pour le 30 octobre 2018 où le verdict final sera rendu.

Après les différentes investaigations les vrais âges des joueurs « fraudeurs » ont été révélé. Voici ci-dessous la liste des mis en cause et leurs réels âges.

1-GOUNON A. SOPHIANE 23 ans.

2-YESSOUFOU AHMED SHEREEF 23 ans.

3-Salami Zouli Koufouli Achamou 23 ans.

4-EHOUE Pavlek Septime 27ans.

5- Tito Tounde Barnabé.27ans.

6-Kougneadjo Dominique 24ans.

7-Hlakougbe Matei Samsson 22ans.

8-Tchetchao David 21ans.

9- Anato Armel Feliciano 26ans .

10- Dossoumou Amir. 22ans.

11-Yahou Luc 21ans.