Bénin: les premiers mots de Sabi Sira Korogoné après sa condamnation

 Le porte parole de « l’Initiative de Nikki » est condamné à 12 mois de prison ferme et 3 millions d’amende. C’est le verdict qui a sanctionné l’audience tenue le mardi 02 octobre 2018 au tribunal de Cotonou. Juste après cette décision du juge, Sabi Sira Korogoné a lancé quelques mots à l’endroit du peuple et surtout de ceux qui le soutiennent.

Le porte parole de « l’Initiative de Nikki » a tenu à faire savoir qu’il a le moral très haut malgré le verdict prononcé par le juge. Par la même occasion, il a invité les jeunes à continuer la lutte engagée. « Je porte aujourd’hui la Croix de toute une génération et j’en suis fier. La lutte continue », a-t-il fait savoir à travers sa page Facebook.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Initiative de Nikki: Sabi Korogoné condamné à 12 mois d’emprisonnement ferme[/su_heading]

Pour rappel, il a été interpellé le Jeudi 27 Septembre 2018 pour ses propos tenus lors de la sortie politique d’un groupe de jeune à Nikki. Lesdits propos sont qualifiés par la justice de « faits d’incitation à la haine et à la violence, incitation à la rébellion, injures avec motivation raciale ». Il s’agit d’une infraction punie par le code du numérique en République du Bénin.

10 comments

comments user
WEKE Foch

Tu ne portes que ta croix, non celle d’une génération. Qui sème le vent ne récolte que la tempête, on n’a pas besoin de consulter le FÄ pour le savoir. Tu n’as que ce que tu mérites

comments user
ALLOMANN

Voilà le prototype de jeunes que nous avons aujourd’hui, qui profère des insanités à faire vomir et qui n’a même pas le courage de reconnaître sa forfaiture. Ces genres de déviations doivent être tuées dans l’œuf. Des jeunes du Nord qui prétendent se porter en victimes d’un gouvernement aujourd’hui ? Ils ne savent certainement pas que le Dahomey Bénin a été dirigé 45 ans sur 60 par des ressortissants du Nord ? Il a suffi que le miel de la facilité ne coule plus pour qu’ils poussent des cris d’orfraie !!!! Habitués qu’ils sont à la paresse, à la duplicité, aux faux diplômes, aux concours frauduleux qui les installent dans des postes qu’ils ne méritent pas ?? Le Nord a été de loin privilégié par rapport à mon mono couffo natal. Et je peux le démontrer, mais cela n’a jamais constitué un prétexte pour sortir ce genre d’horreurs propres à des gens sans dignité. Au contraire, les jeunes du mono couffo ont été à la pointe du combat pour la révolution pour les intérêts du peuple avec la RNDP (le noyau du PCB provient de cette région avec Fantodji Pascal et autres Philippe Noudjènoumè…), et surtout l’excellence à l’école….. N’en déplaise aux Zounon (FSP) d’aujourd’hui qui vont certainement applaudir ce rénégat.. Nous n’avons jamais été dans ces jeux destructeurs de notre Nation…Tels doivent être les combats d’aujourd’hui et ceux des jeunes de l’âge de Korogoné. Nous sommes prêts à reprendre le combat pour faire prévaloir et imposer la cohésion nationale….

comments user
Ken

Je ne veux pas rire. Mon oeil !! Tu portes la croix de quelle génération ? Tel un kamikaze tu as reçu ton enveloppe pour un travail. Tu es en train de subir ce que des gens de ton espèce subissent. Tu dois savoir que ni toi ni tes commanditaires que tout le peuple Béninois connais ne diviseront ce pays. Talon oyéééé

comments user
Espony

Le pays est déjà divisé. Si on peut envoyer en prison des gens parce qu’ils ont osé parler et qu’il y a des gens qui trouvent que c’est bien et qui disent Talon oyé, alors le Bénin est bien divisé. Ceux qui subissent et ceux qui oppressent. Quand certains se retrouvent complément fauchés, quand les réformes ne finissent pas de faire des victimes, quand les gens vont jusqu’à vouloir taxer les réseaux Sociaux alors le pays n’est plus que divisé.

comments user
Espony

Seulement, voici ce qu’il en est. Et bien si tout le monde doit se taire, c’est bien dommage pour ce pays. Et quand le malheur arrive à l’un de nous quoiqu’en soit ce qu’il a fait, si nous allons dire que ça fait son problème, n’oublions pas que ça peut nous arriver aussi.
Ajavon a été sauvé par le peuple qui s’est soulevé en son temps. Dieu seul connaît la vérité dans cette affaire. Pareil aujourd’hui pour Atao. Il est en prison pourquoi ? C’est aujourd’hui qu’il vent médicament ? La justice l’a jamais inquiété ?
En tout cas chacun est libre de croire se qu’il veut.
Allons y seulement. Le béninois n’est pas sérieux. C’est Talon qui est bon pour nous.

comments user
Quartier crétin

Parlez si vous avez un mot plus fort que le silence. Tout ce que Talon fait n’est pas à applaudir. Mais démocratie n’est pas tenir des propos orduriers. Tu ne portes pas ma croix à moi. Tu portes la croix de tes commandeurs.

comments user
Ousmane Abdel

c’est par ces mots que ceux qui sont là sont venus au pouvoir et aujourd’hui c’est eux qui connaissent la justice et la rendent . Dire que le 11 décembre 2015 j’ai marché au côté de ces gens là pour réclamer plus de démocratie. Tout passe, et ça aussi passera inchallah.

comments user
ALLOMANN

Voilà le prototype de jeunes que nous avons aujourd’hui, qui profère des insanités à faire vomir et qui n’a même pas le courage de reconnaître sa forfaiture. Ces genres de déviations doivent être tuées dans l’œuf. Des jeunes du Nord qui prétendent se porter en victimes d’un gouvernement aujourd’hui ? Ils ne savent certainement pas que le Dahomey Bénin a été dirigé 45 ans sur 60 par des ressortissants du Nord ? Il a suffi que le miel de la facilité ne coule plus pour qu’ils poussent des cris d’orfraie !!!! Habitués qu’ils sont à la paresse, à la duplicité, aux faux diplômes, aux concours frauduleux qui les installent dans des postes qu’ils ne méritent pas ?? Le Nord a été de loin privilégié par rapport à mon mono couffo natal. Et je peux le démontrer, mais cela n’a jamais constitué un prétexte pour sortir ce genre d’horreurs propres à des gens sans dignité. Au contraire, les jeunes du mono couffo ont été à la pointe du combat pour la révolution pour les intérêts du peuple avec la RNDP, et surtout l’excellence à l’école.. Nous n’avons jamais été dans ces jeux destructeurs de notre Nation…Tels doivent être les combats d’aujourd’hui et ceux des jeunes de l’âge de Korogoné. Nous sommes prêts à reprendre le combat pour faire prévaloir et imposer la cohésion nationale….

    comments user
    Amelagbe

    Originaire du Mono Couffo, je ne me reconnais pas du tout dans les propos ethnocentriques et revanchards de ce monsieur alloman qui est peut etre intoxique par un legume au gout amer (aloman ).
    Ces propos sont ceux qui devraient etre poursuivis pour incitation a la haine ethnique et non ceux des jeunes de Nikki! .
    Quand on dit sur une base ethnocentrique que toute une frange de notre jeunesse est constituee de gens « habitues a la paresse, a la duplicite, aux faux diplomes, aux concours frauduleux », quand on traite cette frange de notre peuple de « gens sans dignite », on insulte une partie du peuple, on invite les resortissant de son ethnie a les hair !
    A vrai dire c’est l’etendard de combat des partisans de ce pouvoir bati sur l’ethnocentrisme revanchard.
    Que le Benin ait eu des presidents resortissants du Nord n’a rien apporte aux populations du Septentrion, pas plus que la presence continue d’Amoussou Bruno autour de la marmite, cuillere et louche en mains n’a apporte aux populations du Mono Couffo!
    Ce sont les Talon, Houngbedji, Amoussou et compagnie qui ont ete les beneficiaires de cette curee pendant les 30 dernieres annees, les Kassa , Gbian, et compagnie, completant le tableau!
    Il va falloir qu’on se dise la verite dans ce pays !
    Alloman nous parle d’excellence en education!
    A t-il jamais calcule le ratio de classes en dur , portes et fenetres par habitant dans les differentes communes de notre pays ?
    La ratio eleves par enseignant qualifie titulaire du Capes par habitant par commune, le ratio de medecins specialiste , generaliste, infirmier, sage femme, par habitant par commune,,la distance moyenne village ecole, village centre de sante, le nombre de km de voies asphaltees par commune et visualise ces ratio sur une carte?
    C’est facile de dire qu’on est les meilleurs quand on a les meilleures ( relativement parlant) conditions d’etude et de vie tout court!
    Comme on dit chez nous, il ne faut pas tirer la bouche des gens…
    Les propos des chauvins grand fon qui nous dirigent, la repression aveugle des opinions ne peut que nous pousser a grand pas vers le precipice de la desunion!

comments user
Octavio

Qui cherche trouve. Tu as reçu tes millions de francs alors ne ne parle plus de croix. Un pays doit être discipliné