Bénin – Valentin Djènontin: « Ce qui se passe actuellement dans le pays fait peur… »

Le secrétaire exécutif national du parti des forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) s’est prononcé sur la décision rendue ce Jeudi 18 Octobre 2018 par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.

L’élu des forces cauris pour un Bénin émergent et secrétaire exécutif national des fcbe est choqué de la décision rendue par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme dans le dossier des 18kg de cocaïne pure. Selon l’honorable Valentin Djènontin, puisque c’est de lui qu’il s’agit, la condamnation de Sébastien Germain Ajavon à 20 ans de prison est comme un crime odieux.

Selon lui, cette oppression qui s’abat sur l’opposition béninoise est l’oeuvre des parlementaires du bloc de la majorité présidentielle (BMP) qui ont voté cette loi instituant cette cour d’exception. Face à ce qui se passe, l’élu des forces cauris pour un Bénin émergent affirme qu’il ne saurait garder le silence contre cet exploit de cette cour crée par le gouvernement en complicité avec les députés du BMP pour écraser l’opposition

« Je l’avait prédis; j’avais prévenu que cette loi était pour faire mal et pour détruire l’opposition et qu’il fallait pas la voter » a t-il indiqué.

Pour lui, ce qui se passe actuellement est une calamité qui s’abat sur le Bénin. S’appuyant sur le préambule de la constitution de 1990 qui stipule:

 »

NOUS, PEUPLE 

BÉNINOIS

– Réaffirmons notre opposition fondamentale à tout régime fondé sur l’arbitraire, la dictature, l’injustice, la corruption, la concussion, le régionalisme, le népotisme, la confiscation du pouvoir et le pouvoir personnel ;
– Exprimons notre ferme volonté de défendre et de sauvegarder notre dignité aux yeux du monde et de retrouver la place et le rôle de pionnier de la démocratie et de la défense des Droits de l’Homme qui furent naguère les nôtres ;
– Affirmons solennellement notre détermination par la présente Constitution de créer un Etat de droit de démocratie pluraliste, dans les droits fondamentaux de l’homme, les libertés publiques, la dignité de la personne humaine et la justice sont garantis, protégés et promus comme la condition nécessaire au développement véritable et harmonieux de chaque béninois tant dans sa dimension temporelle, culturelle que spirituelle… »

l’honorable Valentin Djènontin s’interroge si la justice rendue par la cour de pression des infractions économiques et du terrorisme est une justice rendue au nom du peuple béninois ou au non d’un homme. Selon lui, la révélation qui est fait du Bénin est une révélation honteuse car estime t’il « ce à quoi nous assistons fait pitié. »

14 comments

comments user
Kpotongbe

La CRIET attend avec beaucoup de patience ton tour, viens vite rend compte de ta gestion au lieux de parler des autres.

comments user
Seka

Tous les opposants anciens prédateurs et voleurs de tous calibres doivent tout naturellement avoir du souci à se faire. Vous faites du faux bruit alors qu’en votre âme et conscience vous savez bien ce qui vous est reproché. Pourquoi avez-vous fui le pays? « Après nous c’est nous » là, c’est ce que ça donne.
Monsieur Djenontin, venez répondre de vos forfaits.

comments user
Dèdè-Vèlèèè

Oui hein … « Après nous c’est nous » à la place publique

comments user
Amelagbe

Ce qui est en jeu aujourdhui, c’est la survie de la demcratie et de l’etat de droit!
Il s’agit de se rassembler dans un large front anti fasciste pour que notre pays ne devienne pas un 2eme rwanda ou sous pretexte de lutter contre le divisionnisme on baillone, incarcere ceux qui sont sur place, envoie des commandos de tueurs contre les opposants a l’etranger !
De meme chez nous, on sort un soit disant code du numerique pour trouver des incitation a la haine dans toute opinion critique .! Korogone , Houenou etc… sont les ballons d’essai de cette tactique !
De meme chez nous on cree des cour kangourou pour jugee des affaires jugees , avec des a la cle des dispositions transitoires construites sur mesure pour intimider les opposants !
Si on n’y prend garde, les tueurs rwandais qui se sont fait la main en Afrique du Sud contre les opposants, et qui aujourdhui sont la garde rapprochee de Talon, vont etre laches contre les opposants a l’étranger! Adjavon est le ballon d’essai de cette tactique que le clan Talon entend mettre en oeuvre a grand echelle avant les legislatives et au dela!
Mais ils seront surpris par notre peuple !

comments user
Seka

Vraiment, ces défenseurs des voyous du pays croient qu’ils dont vraiment tout le peuple hein. Écoutez : faites le compte de ceux qui étaient nourris au biberon de sous de ces gens-là et sonnez votre rassemblement. Les réformes et la remise en ordre de notre pays sont très applaudies par la grande partie du peuple qui n’a pas participé à votre festin. Ah les pauvres! Vous êtes tellement naïfs et parfois puérils!!!

    comments user
    Djalilou

    @Seka, de quel peuple parlez-vous? Ne jouons pas avec la cohésion nationale. Ce qui se passe est contraire à toutes les règles démocratiques. J’ai honte d’avoir voté Talon, et c’est le cas de nombreux béninois. Ne commettez pas l’erreur de croire qu’une dictature, fut-elle soutenue par des lois scélérates, puisse prospérer en terre béninoise. Nous nous dirigeons vers une déflagration certaines. La violence appelle la violence. Le précédent que vous avez créé vous rattrapera. Vous avez innové avec les cours d’exception. Il y aura des cours d’exception pour vous aussi au terme de votre « gloire ». Il faudra y faire face courageusement et ne pas emprunter les malles arrières de voitures. Car vous etes convaincus de l’indépendance de la justice.

    comments user
    Thomas YEHOUENOU

    houn…?

comments user
Jérémie

Sérieusement, vous qui criez et riez là, excuser moi le terme mais vous êtes ignorants de tout ce qui se passe avec notre pays. Si vous aviez vraiment compris, vous n’allez pas vous comporter de la sorte. Car ce qu’il faut c’est Comment faire pour que certaines institutions comme et surtout la justice redeviennent indépendante. Je reconnais que nous avons des détourneurs de deniers dans ce pays, mais si effectivement C’était une lutte juste, il y aura beaucoups qui seront arrêtés mais qu’est ce qu’on constate, ceux qui sont pourchassés, sont tous des opposants et vous êtes satisfaits, à votre plase je m’interrogerai pour comprendre ce qui ne va pas. Et qui vous a aussi dit que le peuple est pour ? Quels sont les résultats statistique qui le prouvent ?

Prions pour que les acteurs prennent conscience.
Je vous aime.

comments user
J aime mon pays

Si j’écoute certains commentaires qui disent fuir le pays c’est être coupable donc pourquoi le président talon avait fui lui même à son époque ! !
Je vous rappelle que l’injustice ne profite à personne notre pays qui était connu pour un pays démocratique devient une dictature

comments user
la rupture

Est ce que lui aussi a déjà écrit à l’OFPRA? Réfugié ou apatride? Vraiment, on dirait que la France est devenue une poubelle qui accueille n’importe quelle ordure. C’est pour cela qu’on note la remontée de l’extrême droite ou du conservatisme dans toute l’Europe car les gens sont agacés par l’envahissement de leurs territoires par des gens de tout acabit. Le simple directeur financier ou chef service qui, par suite d’une erreur de gestion, est condamné à une peine de prison, pourra t-il avoir l’occasion de faire lui aussi tant de tapages ou avoir les moyens de fuir en France ou ailleurs? C’est triste et honteux.

comments user
Myself

Pourquoi dit-il que cette loi avait été votée pour détruire l’opposition? Cette opposition n’est formée que de personnes qui ont des comptes à rendre à la justice+? et est ce parce que ces personnes ont des démêlés avec la justice qu’elles ont choisi de porter le manteau d’opposants? Afin de se faire passer pour des victimes?

comments user
Kader

Kpotongbe et seka! On dirait pas que vous réfléchissez pour peut-être des intellectuels hein? Pour vous, tous coups de massure à l’opposition, qu’il soit juste ou non fait apparemment votre bonheur dans tous vos interventions ! Mais vous qui défendez farouchement certaines injustices ,que même le plus illettré du fond fin village du bénin désapprouverait, qui et qu’est-ce nous prouve même en qu’en son temps vous avez voté pour talon? Vous resonnez à longueur de journée pour des choses que vous ne maîtrisez même pas! Si pour vous aujourd’hui, tous les opposants sont corrompus et sont bons pour la prison, vous pensez que dans la mouvance , il n’y a beaucoup de têtes d’anges??? Vous ne parlez pas aux noms du reste de la population qui s’est tu exprès pour voir la finalité, donc occupez-vous vos familles et observez coe tout le monde!

    comments user
    Kpotongbe

    Mon frère kader il y a quelque chose que tu ne sait pas mais laisse moi t’aider à comprendre. La politique est un monde où vivent la vérité et le mensonge. Il faut dit que c’est un monde faite uniquement pour les intelligents et non pour les tarés. Le savoir parler oblige quand on est politicien. V. Djènontin les dix ans précédent ne fût pas ministre de la justice ? les gens en sont temps n’ont pas fuit le pays ? Qu’avait il fait en son temps ? Aujourd’hui fugitif, il trouve maintenant que ce qui se passe dans le pays fait peur. S. Ajavon oui à sa place, je me rapprocherai du gouvernement pour résoudre ce problème à l’amiable mais non l’homme s’est rapproché vers une autre juridiction pour réclamé 550 milliard à l’état Béninois juste pour lavée son honneur. La CRIET te demande de venir en personne pour qu’on fasse la lumière sur l’affaire , tu fuit le pays et tu envoie des avocats te représenter pour moi, il y a forcement quelque chose qui close et ça toi kader et moi ne la saura jamais nous saurons ce qu’on nous rapporteras donc ça ne sert à rient de parler. MOI j’ai voté pour TALON et je n’est pas regretter et s’il faut recommencer à zéro je revoterai pour lui. Au moins avec lui aujourd’hui la lutte contre la corruption est effective séléctive ou pas ça se sent sur le terrain.

comments user
Citoyen

C’est avec désolation mais toutefois avec sourire que j’ai lu les commentaires. J’ai lu des gens qui ne savent rien de ce dont ils parlent. Vous êtes prendre pour « pilleurs », pour  » diable » ce qui s’opposent à la gouvernance Talon aujourd’hui. Je ne comprend pas comment des gens qui se soucient de l’avenir de ce pays, des gens qui soutiennent la lutte contre la corruption comme vous vous présentez, des gens qui ont un minimum de bon sens applaudissent ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays. Il suffit juste se faire une toute petite analyse pour voir que ce gouvernement se moque de nous. Comment comprendre qu’une affaire déjà jugée soit jugée à nouveau et ce sans appel et sans permettre aux avocats de se prononcer? Arrêter de nous prendre pour des idiots et arrêter de jouer aux idiots
Utiliser un peu plus vos cerveau et arrêter d’être des avocats du diable.
Nous connaissons tous les plus grands corrompu de ce pays…