Comment renverser une dictature ? Candide Azannaï rappelle la solution de Gene Sharp

Pour renverser une dictature efficacement et au moindre coût, il est impératif de travailler à quatre tâches. Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’Espoir et ancien compagnon de Patrice Talon a rappelé ce dimanche 14 octobre via sa page Facebook, les axes de cette action selon le politologue américain Gene Elmer Sharp.

Les 04 tâches impératives consistent à renforcer la détermination de la population opprimée et sa confiance en elle-même, et améliorer ses compétences pour résister ; fortifier les groupes sociaux indépendants et les institutions qui structurent la population opprimée. Il faut également créer une puissante force de résistance interne et développer un plan stratégique global de libération judicieux et le mettre en œuvre avec compétence.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi: Bénin: toutes les dernières actualités sur Candide Azannaï [/su_heading]

Une lutte de libération est un temps d’affermissement de la confiance en soi et de renforcement de la cohérence interne des groupes combattants. En 1879 et 1880, lors de la campagne irlandaise de grève des loyers, Charles Stewart Parnell professait : « Il est inutile de compter sur le gouvernement… vous ne devez compter que sur votre propre détermination… Aidez-vous en vous soutenant les uns les autres… fortifiez ceux qui, parmi vous, sont faibles… unissez-vous, organisez-vous… et vous gagnerez… Une fois que vous aurez pris cette question en main, c’est à ce moment-là, et pas avant, qu’elle sera résolue. ». »

Après avoir rappelé cette conception de l’homme surnommé le Machiavel de la non-violence, Candide A.M Azannaï, ajoute qu’ « à chaque système correspond une stratégie spécifique de combat : on ne combat pas un système sans foi ni loi comme on combat un système sans loi mais avec quelques résidus de foi ».

Pour rappel, Gene Elmer Sharp est un politologue américain connu pour ses nombreux écrits sur la lutte non-violente. Il a vécu du 21 janvier 1928 au 28 janvier 2018.

7 comments

comments user
Ousmane diawara

Mon cher ami Candide il vaudra mieux te taire car tu n’a plus de raisons de t’agiter . C’est pour la première fois dans l’histoire de notre pays que les ONG , les opposants et les opposants sous couverts de société civile ne dénoncent pas :
Détournement de fonds publics
Corruption au sommet de lEtat
politisation du service publique
mauvaise gouvernance
marches de soutiens
messes d’action de grâce
priere dans les mosquées
les marchés frauduleux
Les éléphants blancs
la construction des logements sociaux dans la brousse
la lourdeur administrative
le marchandage politique
le délestage et manque drastique de l’énergie électrique
la baisse des recettes douanières
Le coût exorbitant des charges de lEtat
le coût exorbitant des charges de la présidence
la vente des biens publiques
la mauvaise gestion des collectivités locales etc…….

Mon cher ami Candide il est facile de parler de la dictature lorsque tu n’as rien à dire sauf que si vraiment il s’agissait de la dictature tu ne pouvais pas écrire tes bêtises là. Ok
choisi parmi la liste des dénonciations que j’ai listé puis collés- en une au régime actuel avec les preuves à l’appui ainsi tu seras raisonnable.
Pour une fois dans notre pays on sent un réel changement.

    comments user
    Moussa

    Sauf que rien ne marche:chômage endémique,augmentation des impôts tout azimutes,monopolisation des filières économiques rentables….

comments user
Paul

Bonsoir
Ça dépend d’où on reste pour apprécier. Si on est du côté des milliers de personnes qui perdent leurs emplois parce que les sociétés ferment ou si on est du côté de ceux qui trouvent des opportunités. Tout n’est pas parfait et il y a des choses qui ne vont pas bien dans ce pays et il faut le dire. Malheureusement ce Mr je ne sais plus trop ce qu’il peut encore apporter à ce pays. Il faut avoir un peu de mémoire parfois même quand on veut pas être rancunier, ça permet de ne pas faire les mêmes erreurs.
Selon il y a des gens qui devraient avoir un peu honte, les méthodes qui fonctionnaient hier, ne peuvent plus être utilisées actu.
On est fatigué d’entendre certaines personnes franchement dire les mêmes choses qu’il y a des années alors qu’elles ont la chance d’être écoutées.
Quand ils font leur sales contrats, ils ne donnent rien, il faut pas venir nous fatiguer après

comments user
Seka

Il est désœuvré et se trouve une occupation. Son dictateur c’est bien celui qui avait voulu le faire enlever. Celui qui a fait marcher le pays sur la tête pendant dix ans. Un vrai comique ce Candide !!!

comments user
Paysan

Puisqu’il n’y aura plus d’anniversaires de la tentative de son arrestation par yayi, il cherche à créer un autre anniversaire. Mais cette fois-ci, la rupture ne lui donnera pas l’occasion

comments user
Jean HOUNKPE

M. Candide ! Pouvez-vous apprendre à vous taire désormais ? Si vous n’avez pas honte, moi, j’ai honte à votre place. Vous prêchez pour quelle paroisse ? Pour le Bénin ou pour votre ventre (vos intérêts égoïstes). Assez c’est assez. Allez vous faire entendre ailleurs. Personne n’attend plus rien de positif de vous.

comments user
Thomas YEHOUENOU

Mon post ne vient en commentaire au post de monsieur Candide. Oui pour la répression des crimes économiques , corruption et autres. Mais avant il faut sérieusement penser la méthode et apprécier tous les contours. Appréciez vous-meme la teneur de ce qui et imaginez un peu la détresse de ces milliers de personnes qui sont aujourd’hui des victimes innocentes.«Bon monsieur je jobe à CAJAF comon Bohicon et vous n’êtes pas sans savoir que mon boss et notre gouvernement ont de problème. Et ce qui a fait que nous les employés de CAJAF comon on est sans salaire et sans activités depuis 8 mois. L’affaire est au tribunal et on ne sait pas quand ça va fini oooh.on souffre nous les employés. Mais je cherche autre alternatif. Donc c’est pour dire si je peux trouver 2000fr chez vous.c’est entre grand frère et petit frère que je vous demande ça. Et je profite pour vous dire s’il y’a un job quelques part ou une offre d’emploi n’hésitez par à me le proposer.» comme quoi personne ne ment, chacun apprécie la situation selon ce qu’il. Ayons donc de la retenu pour répondre à l’autre. Je passais…