Comment renverser une dictature ? Candide Azannaï rappelle la solution de Gene Sharp
Pour renverser une dictature efficacement et au moindre coût, il est impératif de travailler à quatre tâches. Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’Espoir et ancien compagnon de Patrice Talon a rappelé ce dimanche 14 octobre via sa page Facebook, les axes de cette action selon le politologue américain Gene Elmer Sharp.
Les 04 tâches impératives consistent à renforcer la détermination de la population opprimée et sa confiance en elle-même, et améliorer ses compétences pour résister ; fortifier les groupes sociaux indépendants et les institutions qui structurent la population opprimée. Il faut également créer une puissante force de résistance interne et développer un plan stratégique global de libération judicieux et le mettre en œuvre avec compétence.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi: Bénin: toutes les dernières actualités sur Candide Azannaï [/su_heading]
Une lutte de libération est un temps d’affermissement de la confiance en soi et de renforcement de la cohérence interne des groupes combattants. En 1879 et 1880, lors de la campagne irlandaise de grève des loyers, Charles Stewart Parnell professait : « Il est inutile de compter sur le gouvernement… vous ne devez compter que sur votre propre détermination… Aidez-vous en vous soutenant les uns les autres… fortifiez ceux qui, parmi vous, sont faibles… unissez-vous, organisez-vous… et vous gagnerez… Une fois que vous aurez pris cette question en main, c’est à ce moment-là, et pas avant, qu’elle sera résolue. ». »
Après avoir rappelé cette conception de l’homme surnommé le Machiavel de la non-violence, Candide A.M Azannaï, ajoute qu’ « à chaque système correspond une stratégie spécifique de combat : on ne combat pas un système sans foi ni loi comme on combat un système sans loi mais avec quelques résidus de foi ».
Pour rappel, Gene Elmer Sharp est un politologue américain connu pour ses nombreux écrits sur la lutte non-violente. Il a vécu du 21 janvier 1928 au 28 janvier 2018.
7 comments