Comprendre les mots de l’actualité: Que signifie l’expression « faire un doigt d’honneur ? »

La semaine écoulée, le président français Emmanuel Macron était en visite de travail aux Antilles. Les Antilles, ce sont les îles françaises de la Caraïbe, à savoir: la Martinique, les îles de Guadeloupe, Saint Martin et Saint-Barthélemy. A l’occasion de cette visite, le premier des français a posé avec deux jeunes, torses nus, dont l’un, un prisonnier nouvellement libéré fait un doigt d’honneur. Ceci n’est pas passé inaperçu et à vite suscité de vives réactions au sein de la classe politique française. Mais que signifie l’expression faire un doigt d’honneur ?

Le doigt d’honneur est un geste dans lequel, le majeur est tendu en l’air et le mineur replié. Le majeur tendu en l’air indique le phallus et le doigt replié indique les testicules. L’expression faire un doigt d’honneur était connu jusqu’au XXe siècle sous le concept faire un doigt et consistait à lever un majeur tendu à la verticale en signe d’hostilité. Il est réputé comme obscène. C’est seulement autour des années 2000 que l’expression faire un doigt a laissé place à faire un doigt d’honneur sans que le sens ne varie.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – les mots de l’actualité: quels sont les contours de l’expression « non bis in idem » ? [/su_heading]

Pour la petite histoire, les archéologues du doigt d’honneur sont unanimes pour reconnaitre que le premier doigt d’honneur de l’histoire fut fait en 423 av J-C en Grèce, dans la comédie Les « Nuées » d’Aristophane, un philosophe très critique de Socrate. Par exemple, Strepsiade, un des personnages de la comédie d’Aristophane a représenté son phallus avec le majeur bien droit et les autres doigts repliés. La Grèce antique est donc le lieu d’émergence du doigt d’honneur.

Parti de là, le doigt d’honneur a ensuite gagné le reste de l’occident et le monde avec des variantes bien entendu. La variante, c’est l’adaptation du signe aux us et coutumes des différents pays du monde. Dans plusieurs pays africains, le doigt d’honneur consiste à relever les 5 doigts vers l’interlocuteur et ce qui signifie une vraie insulte. En Iran et Afghanistan, ce sont les pouces levées qui traduisent ce signe insultant. En Amérique du Sud, c’est plutôt un cercle formé grâce au pouce et à l’index. Comme nombre d’autres pratiques héritées du monde antique, le doigt d’honneur fut banni du monde chrétien au moyen âge, son obscénité n’étant pas particulièrement la bienvenue.

Nonobstant sa désapprobation par le clergé, la Guerre de 100 ans (1337-1453) va lui offrir l’occasion d’un retour en force en France. En effet, durant cette longue guerre contre les anglais, pour se venger, les français coupaient l’index et le majeur des prisonniers anglais, histoire que ceux-ci ne puissent plus se servir de leur doigt meurtrier. Avant chaque combat, les archers anglais prirent l’habitude d’exhiber ces deux doigts juste pour dire aux français : « Ces deux-là, vous n’êtes pas prêts de les avoir. ». Ainsi, le doigt d’honneur en plus d’être une insulte s’est mué entre français et anglais en geste de défiance.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: comprendre les mots de l’actualité pour mieux cerner les maux de la société [/su_heading]

Pour revenir à l’actualité française, ce geste insultant a été fait par des jeunes noirs antillais torses nus lors de la prise d’une photo avec Macron à l’occasion de sa visite de travail. L’un des jeunes venait à peine de sortir de la prison où il a purgé une peine liée à un acte de braquage. Ladite photo a suscité en France, des vagues d’indignation venant des ténors de la droite française dont notamment Marine Le Pen.
Mais Macron a réagi à ces critiques, réaction relayée par Le Médium:

« il faut arrêter de penser que dans notre jeunesse, parce qu’elle est d’une certaine couleur ou parce qu’elle a, à un moment, fait des bêtises, il n’y a rien à tirer. C’est l’inverse. Moi, mon rôle, c’est de chercher dans chaque jeune de la République ce qu’il a de bon à offrir. […] On ne tirera rien des discours de haine. Et donc, ce qui fait que je me suis battu pour être élu, face à Marine Le Pen et que je suis là aujourd’hui, c’est parce que j’aime chaque enfant de la République, quelles que soient ses bêtises. »

Il faut souligner que la cible de ce doigt d’honneur fait par ces noirs antillais n’a pas été déclinée mais connaissant le précédent carcéral d’un des jeunes, on peut deviner que son signe s’adresse aux responsables de prison. Qu’à cela ne tienne, le geste fustigé par les détracteurs de Macron a été implicitement fustigé par ce dernier lui-même à l’occasion, puisqu’il avait littéralement sermonné le bandit ex-prisonnier acteur du geste. Et il suffit de lire Le Médium du premier octobre 2018, pour s’en convaincre « il y a du travail pour reconstruire. Les jeunes comme toi là, t’es costaud comme tout, il faut que tu travailles là-dedans, il ne faut pas rester comme ça et ne pas refaire des bêtises. Les braquages, c’est fini. Ta mère, elle mérite mieux que ça ». 

Le doigt d’honneur a rarement fait l’objet d’ approbation

Il convient de retenir que le doigt d’honneur reçoit rarement l’approbation des gens. On se souvient d’ailleurs lors de la précédente coupe du monde jouée en Russie où Maradona, supporter no1 de l’argentine, depuis les gradins faisait ses doigts d’honneur lors des matches entre l’argentine et les pays africains pour savourer et célébrer les exploits de son équipe et par la même occasion, insulter, minimiser et railler les équipes africaine.

Même s’il s’est défendu après pour faire croire au monde que ses gestes ne visaient pas l’adversaire, les réprimandes sur les réseaux sociaux, venaient de partout du monde pour dénoncer ce geste indigne d‘une star de la trempe de Maradona.