Corée du Nord: « Kim Jong Un, prêt à autoriser des inspecteurs sur son site nucléaire démantelé » Mike Pompeo
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a annoncé lundi 08 septembre que des inspecteurs internationaux seraient autorisés à visiter le site d’essais nucléaires démantelé par Pyongyang, après une rencontre avec Kim Jong Un qui a produit selon lui des « progrès significatifs » sur la dénucléarisation.
Le secrétaire d’Etat américain a rencontré le dirigeant nord-coréen dimanche dans la capitale nord-coréenne. Il s’agissait de relancer des pourparlers de dénucléarisation qui patinaient depuis le sommet historique de M. Kim avec le président américain Donald Trump en juin à Singapour. « Le président Kim a déclaré qu’il était prêt à les autoriser à rentrer » sur le site de tests nucléaires de Punggye-ri, a déclaré M. Pompeo.
Le Nord a démantelé en mai ce site souterrain, théâtre de ses six test nucléaires, mais n’en a pour l’heure pas permis l’accès à des observateurs internationaux afin qu’ils vérifient qu’il a effectivement été rendu inopérant. Le site comprenait plusieurs tunnels creusés sous une montagne granitique de 2.000 m d’altitude dans le Hamqyong du Nord, province du nord-est frontalière de la Chine.
Les inspecteurs pourront le visiter dès que les deux parties se seront accordées sur les questions « logistiques », a ajouté M. Pompeo.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.