Fatouma Amadou Djibril: « le Président Patrice Talon devait nous féliciter… »

Autorisée par la représentation nationale à être poursuivie devant la Haute Cour de Justice dans une affaire de mauvaise gestion de la filière coton sous le régime défunt, l’ancienne Ministre de l’agriculture a rompu le silence. Face à la diaspora béninoise à Paris, le 13 octobre dernier, Fatouma Amadou Djibril dénonce un acharnement contre les ténors du Parti Fcbe depuis le dernier congrès de Parakou sans manquer de se prononcer sur la gestion de la filière sous ce régime.

 L’ancienne Ministre de l’agriculture, Fatouma Amadou Djibril pense que l’actuel chef de l’Etat, Patrice Talon devait féliciter le régime défunt dans la gestion de la filière coton. Selon elle, il doit avoir l’honnêteté et la gentillesse de reconnaître que le gouvernement d’alors a pu relever la production nationale ces dernières années au grand bonheur des cotonculteurs et autres acteurs intervenant  dans cette filière.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: Poursuivie, Fatouma Amadou Djibril fait des révélations depuis son lieu d’asile [/su_heading]

« … L’actuel Président a fait sa fortune sur le coton. Mais quand il est arrivé, il devait nous féliciter», a-t-elle fait savoir lors de la rencontre du Parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) avec la diaspora à Paris, le 13 octobre dernier. Elle a, en effet, expliqué que le tonnage national était à 174.000 quand le Président Patrice Talon partait en 2012. Et de 240.000 tonnes au moment où elle a été nommée Ministre de l’agriculture, la production nationale est passée à 350.000 tonnes.

Elle s’indigne également contre la manière dont la filière est gérée sous ce régime en l’occurrence l’exclusion de certains acteurs clés du système. «Mais aujourd’hui, on ne sait pas comment le coton est géré. Même s’ils se lèvent aujourd’hui et disent 1 million de tonnes, c’est ça on connait. Il n’y a plus les agents de conditionnement qui vérifient la qualité du coton. Tous les autres acteurs sont balayés. La Sonapra, les Carder, ceux qui regardent la qualité, ceux qui encadrent nos producteurs, nos paysans, il n’y en a plus. C’est ce qu’on nous déclare qu’on reconnait», regrette Fatouma Amadou Djibril.

4 comments

comments user
Valentin

L’actuel Président a fait sa fortune sur le coton. Mais quand il est arrivé, il devait nous féliciter» Patrice Talon devait féliciter le régime défunt dans la gestion de la filière coton. (,DIXIT Fatouma Amadou Djibril)
On lui parle de mauvaise gestion elle parle de la fortune faite par l’autre ‘dans la filiere du coton. Est ce que c’est de cela qu’il s’agit? Est ce qu’il y a eu mauvaise gestion ou pas au moment ou la filiere etait geree par Mme la ministre . Si vous savez que vous n’y etes pas mele, venez justifier votre innocense .
Mme FATOUMATA, vous aviez gerer la filiere oui ou non? Est ce que vous l’aviez mal ou bien gerer? Venez donc repondre .
Des gens avaient ete accuses a tord dans la gestion du patrimoine nationale . Mais apres justification sans tambour ni murmure ils ont ete acquités. Pourquoi ne veulent ils pas faire comme ceux-la au lieu de chercher a justifier leur forfait par une chasse aux sorcieres qui n’existe nul part. On veut se cacher derriere une toile d’araignée pour se rendre invisible.
Les gens se sont enrichis sur notre dos et ne pouvant pas justifier la source de leur richesse ils commencent par naviguer a vue.
Nous ne sommes pas des politiciens mais plutot des observateurs qui savent qu’un jour viendra ou les gens qui avaient pillé l’economie du pays vont rendre gorge.

comments user
bagri

Vraiment madame le ministre vous auriez pu vous taire car la probité, l’honnêteté et la bonne gestion sont des mots qu’on ne saurait vous coller au risque de fâcher les Dieux! J’ai pitié quand je vous entend dire que vous avez rehaussé la production cotonnière vous parlez même de 350 000 tonnes je vous le concède mais le problème c’est qu’on est passé en 2016 à 450 000t, et 600 000t en 2017, donc madame vous comprenez la différence et ceci sans un copec du gouvernement comme subvention de l’État, toute chose qui vous permettait de spolier l’argent du peuple! Tu es de Kandi appelles tes parents ils te diront tout sur le coton! Avec tout ce que vous avez fait dans ce pays avec le coton tu n’as pas honte de sortir de telles sottises? c’est dommage!

comments user
Seka

Cette dame éhontée et immorale a manqué une bonne occasion de se taire. Cette bande de pillards, de voleurs qui se donne rendez-vous à Paris pour piailler, aboyer des mensonges. Ils ont volé, fraudé, triché avec arrogance et insolence et aujourd’hui qu’ils doivent rendre
des comptes, ils prennent tous leur statut d’opposant comme un bouclier.
Elle est vraiment sans honte comme nous le savions déjà tous avec ses discours plats et hyper légers. Et dire que cette vulgaire personne a été ministre de notre République! Évidemment, ils avaient tout prostitué et tout le monde pouvait devenir ministre même pour quelques mois. D’ailleurs, ce n’était sue des garçons et filles de courses pour leur roi.
Elle n’a vraiment pas honte!!!

comments user
la rupture

Elle aussi a pu sortir du pays? C’est vraiment dommage. Je me demande comment travaillent nos polices des frontières. Elle aussi va écrire à l’OFPRA certainement. La honte. La France est vraiment devenue une poubelle. Il y a de quoi que les peuples européens soient exaspérés, c’est pourquoi les partis extrémistes connaissent de plus en plus des remontées terribles. Tous les dirigeants qui accueillent ces délinquants seront tous balayés. Merkel ayant fait les frais de sa passivité a déjà annonce son départ.