Maroc : la population appelle à « mettre fin à la corruption, au pillage de l’argent public « 

Au Maroc, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Casablanca (ouest) pour revendiquer la lutte contre la corruption.

Les participants à la manifestation, organisée par l’Association marocaine pour la protection des biens publics, ont scandé des slogans appelant au jugement des individus impliqués dans des affaires de corruption. La marche, organisée sous le slogan « Stop à la corruption et au pillage des fonds publics », a démarré sur la place Al-Nasser à Casablanca, la plus grande ville du pays, en direction de l’avenue Derb Omar. Les manifestants ont brandi des banderoles appelant à « mettre fin à la corruption, au pillage de l’argent public « .

Plusieurs syndicats, partis et organisations non gouvernementales ont participé à la marche. « Cette manifestation est un appel collectif à la lutte contre la corruption », a déclaré Mohamed al-Ghaloussi, le président de l’association organisatrice de la manifestation, cité par Anadolu. La corruption et le pillage des fonds publics représentent un réel obstacle au développement et à la démocratie, a-t-il déclaré. Al-Ghaloussi a dénoncé ce qu’il a qualifié de « manque de volonté du gouvernement de lutter contre la corruption ».

En septembre dernier, le Premier ministre marocain Saâdeddine El Othmani avait déclaré que son pays est en train de rater l’opportunité de construire 150 hôpitaux modernes et équipés en raison de la corruption endémique.