Bénin: la proposition de Houdou Ali à Talon au sujet des exilés et prisonniers politiques

Plusieurs acteurs politiques ne partageant pas la vision de développement de l’actuel locataire de la Marina sont actuellement en France et aux Etats Unis avec selon leur dire le statut d’exilé politique. Dans le pays, certains acteurs politiques condamnés par la justice dans divers dossiers se considèrent également comme des prisonniers politiques de ce régime. Pour que le chef de l’Etat se concentre sur l’essentiel, l’ancien Houdou Ali l’invite à prononcer une amnistie générale.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: l’ex-ministre Houdou Ali invite Patrice Talon à rappeler Candide Azannaï [/su_heading]

Le Bénin qui peine à connaitre un développement économique pour l’épanouissement de sa population a besoin de toutes ses filles et fils pour le construire. C’est du moins ce que pense le ministre Houdou Ali qui invite le président Patrice Talon à une amnistie générale pour gracier ceux qui sont considérés comme des exilés ou des prisonniers politiques du fait de son régime.

« Si je dois donner un conseil au président Talon, je lui demanderai d’aller pour la fête de la Gaani et de prononcer là-bas, l’amnistie générale aux exilés et aux prisonniers politiques » suggère t-il.

Pour lui, tous ceux qui sont en prison ou en exil selon les dires des uns et des autres peuvent être utiles à quelques choses pour le développement du pays. Pour l’ancien président des jeunes révolutionnaires du Bénin et ancien préfet de  l’Atacora, mettre en prison des béninois pour corruption et détournement du denier public ne lui parait pas judicieux. Il préconise qu’une commission soit mise sur pieds pour évaluer les dossiers de corruption et que des mécanismes soient trouvés pour récupérer, ne serait ce qu’une partie des biens détournés qui pourront servir pour le développement du pays.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: Houdou Ali accuse Amoussou et Houngbédji de participer à l’échec de Patrice Talon [/su_heading]

Aussi, il invite le chantre du « Nouveau Départ » à créer la surprise en allant à la fête de la « Gaani » pour annoncer officiellement une amnistie générale à tous ces acteurs politiques qui sont hors du territoire nationale  ou qui sont en prison du fait de certains dossiers envoyés devant la justice.

3 comments

comments user
Bénin Béni

Houdou Ali délire. Amnistier des brigands dont certains ont même fui la justice pour ne pas répondre de leurs actes? Combien de fous l’avait-on entendu pendant les dix années du désastre yayi?

comments user
ALLOMANN

Pour Houdou Ali, ancien Barbouze du PRPB aux yeux de crocodiles, « mettre en prison des béninois pour détournements de deniers publics et corruption n’est pas judicieux !!!!!» Quelle hérésie en 2018… On comprend sa logique datant des années 72 -73 qui ont permis aux membres du PRPB de piller allègrement notre pays sans avoir à répondre de leurs forfaits (confiscation et attribution du patrimoine foncier de l’Etat, y compris les VONS de Cotonou, aux caciques du PRPB, pillage des banques publiques à leur profit exclusif cf scandale marabout Mohamed Cissé parti avec des dizaines de milliards de la BCB, attribution de bourses notamment étrangères aux familles des membres du Comité Central du PRPB,….). Tout cela s’est poursuivi avec Kérékou 2 pour s’achever par le saccage du pays par Yayi Boni et ses sbires.. Et dix ans durant, personne n’a entendu Ali Houdou émettre une quelconque opinion sur la gestion scandaleuse de Yayi qui correspond à sa vision des choses (ICC services, populations grugées à hauteur de 150 milliards, siège de l’Assemblée nationale, 25 milliards engloutis dans la lagune de Porto Novo, Maria Gletta, plus de 30 milliards sans le moindre KWH, machines agricoles, usines de jus de fruits, logements sociaux accaparés par les reptiles, concours frauduleux, 1,5 milliards de perdiems distribués lors de la gestion de la campagne cotonnière par Djènontin, etc……).. Tout cela doit être passé en perte au détriment des populations béninoises selon Houdou Ali alors que le voleur de poulet est mis en prison … Ce Houdou Ali doit avoir perdu la raison ou est e décalage profond avec les réalités contemporaines……Alors qu’il se taise s’il n’a plus la capacité de réfléchir…

comments user
virgile

Je qualifie tout simplement la proposition de HOUDOU Ali de scandaleuse. Est ce à cause de son age ou bien d’autre chose. Que tout Béninois le sache bien le pourrissement du Bénin a commencé depuis la révolution donc avec HOUDOU Ali. Je ne vais pas tout reprendre car ALLOMANN a déjà tout dit. Donc quand quelqu’un vole et on l’arrête c’est injuste, un péché. Ce n’est pas une surprise en tant que cela. Qu’il vous souvienne cet homme a soutenu l’acte de PASCAL TAWES pendant le règne du président Soglo. Il a dit qu’il rencontre TAWES qui veut créer la république de l’ATABOR. Aujourd’hui c’est feu HESSOU ancien préfet de l’Atacora qui est mort pour des bêtises que soutient HOUDOU Ali. Mr HOUDOU Ali le monde a beaucoup évolué changez vos idées et vos comportements.