Bénin: révolution dans les GSM, MTN se donne les moyens de sa politique

La société de téléphonie mobile MTN Bénin a procédé vendredi 23 novembre 2018, à son siège à Cotonou, à la signature d’un accord de prêt de convention avec un ensemble de plusieurs banques, représentées à la cérémonie par la Société Générale Bénin.

75 milliards de francs CFA, c’est le montant total de ce prêt contacté par MTN Bénin auprès d’un consortium de plusieurs banques de la place. Une levée de fond significative dans laquelle Société Générale Bénin, à travers Structured Finance Group (SFG), la plateforme de Financement Structurés Afrique sub-saharienne du groupe Société Générale, a été le principal arrangeur. Ces fonds ainsi levés et mis à la disposition de MTN Bénin, participeront à la réalisation des nouveaux objectifs de la société de GSM afin d’apporter une meilleure qualité de service à la population et surtout à ses clients.

Ce prêt syndiqué auprès de plusieurs banques de la sous-région « sera utilisé pour les besoins de financement et d’exploitation de notre structure afin de rester toujours numéro 1 », a assuré Alassane Arouna, responsable comptable et financier de MTN Bénin. Il souligne aussi que les retombées de l’utilisation de ces fonds iront naturellement aux abonnés du réseau afin qu’ils bénéficient d’une meilleure qualité dans les services connus et qu’ils profitent des innovations à venir. Pour la directrice commerciale de la Société Générale, représentant les autre prêteurs, il s’agit d’un accord de confiance, tant celle que les abonnés de MTN ont en leur réseau que celle que les banques accordent à la société.

Notons que ce prêt est payable sur une période de sept ans et que 7 banques de la sous-région ont participé à cette levée de fond. Il s’agit de Bank Of Africa (BOA) Bénin, Diamond Bank S.A,  Orabank Bénin, Ecobank Bénin, Banque africaine pour l’industrie et le commerce (BAIC), Banque populaire pour l’épargne et le crédit (BPEC) et de la Banque Sahélo Saharienne pour l’investissement et le commerce (BSSIC Bénin) S.A.