Espagne: Ousmane Dembélé sauve le Barça face à l’Atlético de Madrid

Dans ce choc de la 13e journée de Liga, l’Atlético de Madrid et le FC Barcelone se sont quittés sur un match nul (1-1). Diego Costa a ouvert le score pour les Colchoneros mais Ousmane Dembélé a offert un point au club catalan à la 90e minute.

Sans un dernier quart d’heure qui aura enfin offert un peu de spectacle, cet Atlético Madrid – FC Barcelone aurait pu prétendre au titre de match le plus ennuyeux de la saison en Liga. Fidèles à leur philosophie de jeu dans ce type d’affiche, les hommes de Diego Simeone ont pris un minimum de risques, n’hésitant pas à balancer de longs ballons devant sans se soucier de la construction. Comme souvent, il a fallu attendre un coup de pied arrêté pour les voir se montrer dangereux. Sur un corner frappé par Antoine Griezmann, Diego Costa a ouvert le score en reprenant de la tête le ballon après une hésitation de ter Stegen au moment de sortir la balle  (77eme).

Sous pression, Barcelone a joué son va-tout dans les derniers instants. Rapidement décalé par Lionel Messi, Ousmane Dembélé, entré en jeu quelques instants avant, a eu le temps de contrôler avant de marquer du plat du pied malgré le retour de Lucas Hernandez devant sa ligne alors que Jan Oblak était battu (90eme). Un but qui devrait faire du bien à l’international français régulièrement critiqué pour son comportement ces dernières semaines.

Avant cette fin de match un peu animée, les joueurs offensifs n’ont pratiquement jamais eu l’occasion de se mettre en avant dans ce rendez-vous. A l’image d’un Messi longtemps méconnaissable, ce n’était pas un match pour les artistes tant les espaces étaient limités sur la pelouse. A défaut de voir beaucoup de tirs (10 au total), les spectateurs du Wanda Metropolitano ont assisté à de nombreux accrochages (31 fautes et 8 cartons jaunes distribués). Ce match sans trop de rythme a permis à  Samuel Umtiti d’effectuer une reprise tranquille, là où Thomas Lemar, sorti à l’heure de jeu, n’a pas eu l’occasion de se mettre en avant. Ce résultat nul pourrait permettre dimanche au FC Séville de prendre la tête de la Liga en cas de victoire face à Valladolid.