France: une messe pour la guérison d’Ali Bongo se termine dans la bagarre (Vidéo)

Une messe d’action de grâce demandée à Paris, en France, en faveur de la guérison du président Ali Bongo Ondimba, malade depuis le 24 octobre dernier, a été chahutée par une horde d’activistes Gabonais, hyper remontés.

Depuis samedi 24 novembre, une vidéo largement commentée circule sur les réseaux sociaux. On y voit un esclandre, dans une église parisienne, au cours d’une messe demandée par des proches d’Ali Bongo, le président du Gabon. Une clameur de désapprobation s’élève en pleine messe après que le prêtre a prononcé le nom d’Ali Bongo, hospitalisé en Arabie Saoudite depuis quelques semaines.

La scène est étonnante. Elle se déroule samedi 24 novembre à Paris, dans l’église du Saint-Esprit, dans le 12e arrondissement de la capitale française, nous précise La Croix Africa. Des opposants gabonais s’infiltrent dans une messe demandée par les proches du président gabonais.

Précisément au moment de l’offertoire quand il élève la voix et dit : « Nous te prions en particulier pour Ali Bongo Ondimba…. ». Soudain, une voix commence à s’élever dans l’église. « Il a tué les Gabonais ». Un homme ajoute « C’est un assassin », un autre, « On ne peut pas prier pour un assassin, mon père ».

Un autre activiste a signifié au curé qu’il était « honteux pour lui d’organiser cette messe en faveur d’un musulman et que ce serait dans les mosquées que cela se serait passé ».

Du coup, les voix s’élèvent de partout dans la paroisse et refusent de se taire malgré des appels au calme. D’autres fidèles d’origine africaine sortent de l’Église. Il s’ensuit une bousculade dans le lieu de culte et la célébration eucharistique tourne court.

Comme quoi, le retour à la vie d’Ali Bongo n’est pas la chose la mieux partagée par tous les gabonais.

2 comments

comments user
Meda Célestin

Negro yaako ! On a trop compris la démocratie et la liberté d’expression ? ? lol
Mais la plupart des jeunes manifestants peuvent mourir bien avant Ali Bongo. Les voies de Dieu sont impénétrables. Si la mort était une malédiction, Dieu n’allait pas laisser mourir son propre fils dans les conditions que nous savons.

comments user
monnom

Dieu est pour tout le monde. L’Eglise prie pour tout le monde, chrétiens, musulmans, païens, etc. Si vous êtes aussi bon que ça, ne venez pas à l’église.
C’est honteux pour ces activistes ! Qu’ils aillent faire ça au Gabon. Les français n’ont pas besoin de cette sauvagerie.
Maintenant, on mélange tout et partout parce qu’on veut faire des vidéos pouvant justifier le soi-disant le statut d’exilé recherché, question d’avoir vite la carte de séjour, le temps de collectionner suequelques euros pour aller montrer au bled qu’on est riche
C’est regrettable! Continuez à tenter Dieu jusque dans son Temple vous serrez surpris le jour le moins attendu. Tic tac, tic tac.

Que Dieu guérisse Ali Bongo !
Qu’il vous pardonne, vous activistes du libertinag, si vous demandez pardon cette Église du St Esprit sinon….c’est grave