Bénin: « l’Union Progressiste n’est pas un monstre à trois têtes », dixit Abraham Zinzindohoué

Deux semaines après le congrès constitutif du parti Union Progressiste, Abraham Zinzindohoué revient sur les missions et la composition du Bureau Politique de ce bloc. C’était au cours de l’émission « 90 minutes pour convaincre » de ce dimanche 16 décembre 2018.

Contrairement à ce qui se dit dans l’opinion, la structuration du Bureau Politique de l’Union Progressiste n’illustre en rien un problème de cohésion ou une guerre de leadership. Pour Abraham Zinzindohoué, membre du Bureau politique, le choix d’un trio pour conduire le parti a été fait dans le consensus. Mieux, ceux-ci ne sont pas là pour balkaniser le parti en trois, mais pour veiller à la discipline du groupe en attendant le congrès ordinaire prévu dans un an .

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: les blocs de Talon ne se feront pas cadeau sur le terrain en 2019 selon Dègla[/su_heading]

Selon l’ancien président de la cour suprême, il ne s’agit donc pas d’un « monstre » à trois têtes installé pour faire reculer le parti. Au contraire, le Bureau Politique dirigé par Bruno Amoussou, Abraham Zinzindohoué et Sacca Lafia a des missions bien définies à accomplir. Entre autres missions, il évoque l’installation des cellules de base du parti et la préparation des élections législatives de 2019 où ils comptent avoir le plus grand nombre de députés.

Pour rappel, le bloc Républicain est l’un des deux partis politiques dont la création a été l’oeuvre du Chef de l’Etat. Celui ci a en effet exprimé sa volonté de voir autour de lui deux blocs regroupant tous les partis et mouvements qui le soutiennent. Malgré les difficultés connues dans la mise en oeuvre de cette idée, les deux blocs, « Républicain » et « Progressiste », ont vu le jour depuis quelques jours.