Crise-Togolaise: Le GERDDES-Afrique pointe du doigts Faure Gnassingbé et l’invite à la sagesse
La situation sociopolitique dégradante qui perdure au Togo ne laisse indifférent ni la communauté internationale ni les organisations acquises à la cause de la démocratie. Après plusieurs appels au dialogue et à la résolution pacifique, c’est le Groupement d’Etude et de Recherche sur la Démocratie et le Développement Economique et Social en Afrique (GERDDES-Afrique) qui donne de la voix.
A travers un communiqué de presse, GERDDES-Afrique N°10/18 a/s fait à Cotonou ce mercredi 12 décembre 2018, portant sur les élections législatives du 20 décembre 2018 au Togo, a crié haut effort son indignation contre la mauvaise foi du gouvernement togolais qui aggrave la situation actuelle du pays. Se prononçant sur les élections législatives auxquelles la coalition des 14 partis de l’opposition n’a pas présenté de candidat en raison « des conditions de transparence qui ne sont pas réunies », le GERDDES-Afrique a déploré l’initiative du gouvernement togolais d’organiser unilatéralement les élections du 20 décembre 2018. Pour le GERDDES-Afrique, cette volonté du chef de l’Etat togolais d’organiser des scrutins unilatéraux en balayant d’un revers de la main l’avis de l’opposition est une décision liberticide car, ne respecte en rien les principes et fondements juridiques d’un régime démocratique.
« De telles élections violeraient le principe du consensus et ne devraient bénéficier d’aucune légitimité ni interne, ni internationale dans la mesure où le gouvernement ne tient nullement compte de l’avis des 14 partis de l’opposition », note le communiqué du GERDDES-Afrique signé par le président Sadikou Ayo ALAO dont Bénin web tv a eu copie.
Au vu de ses irrégularités observées dans la gestion gouvernementale , le GERDDES-Afrique en appelle à la sagesse du président Faure Gnassingbé pour reconsidérer la situation dans l’intérêt du peuple togolais.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.