Togo – Elections Législatives: le gouvernement renforce les mesures sécuritaires

A travers un communiqué rendu public ce mardi 18 décembre 2018, le ministre togolais en charge de la sécurité et de la protection civile, a annoncé de nouvelles mesures pour la sécurisation des élections législatives prévues pour le jeudi 20 décembre 2018. Ces mesures viendront meubler la mise en place de la Force Sécurité élections FOSE 2018 pour parfaire le scrutin qui débute ce jeudi.

Le gouvernement togolais prend des mesures pour sécuriser les législatives qui démarrent demain. Ce dernier appelle à la fermeture des débits de boisson, des restaurants et autres lieux de réjouissance ce jeudi 20 décembre 2018 de 6h à 18 heures sur toute l’étendue du territoire national. A cela, s’ajoute également l’interdiction pure et simple de la circulation interurbaine pendant le scrutin à tous les véhicules affectés au transport public et privé à l’exception des véhicules utilitaires des services de santé, de secours d’urgence, de ceux des forces de défense et de sécurité, des véhicules des personnels diplomatiques et consulaires, des organisations internationales, des membres de la commission électorale nationale indépendante et de ses démembrements ainsi que des observateurs et journalistes dûment accrédités pour ces élections. Toutefois, le ministre dit compter sur la bonne compréhension, le civisme de tous pour l’application des présentes dispositions.

Cependant, la coalition des 14 partis de l’opposition qui n’a présenté aucun candidat à ses élections appelle depuis toujours au boycott du scrutin et ne cesse de multiplier ses manifestions dans les rues du pays en dépits des décès et autres dégâts enregistrés en son sein. De même, les congrégations religieuses invitent également l’opposition et le gouvernement à promouvoir la paix et le dialogue pour une sortie de crise. Elles ont également appelé au report des élections.