Algérie – Présidentielle: Bouteflika reçoit un soutien de taille, malgré les contestations

L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), le plus grand syndicat de l’Algérie, a annoncé dimanche 25 février, son engagement en faveur de l’investiture du président Abdelaziz Bouteflika, pour un cinquième mandat, lors de l’élection du 18 avril prochain, malgré les protestations populaires qui ont rejeté sa candidature.

La décision de l’UGTA a été annoncée dans un discours prononcé par le Secrétaire général, Abdelmajid Sidi Said , lors de la célébration de la nationalisation du secteur des carburants, le 24 février 1971, dans la province d’Adrar, au sud de l’Algérie. Saïd a déclaré que l’UGTA adhérait avec conviction au choix de Bouteflika, comme candidat à la présidence. Il a ajouté: «Pour nous, il n’y a pas d’alternative à Bouteflika. Il est notre premier choix et bénéficie de notre soutien absolu ». L’annonce faite par le plus important syndicat algérien, intervient après le déclenchement de manifestations populaires dans plusieurs provinces vendredi contre la candidature de Bouteflika, au pouvoir depuis 1999 et qui souffre de graves problèmes de santé depuis quelques années.

Saïd a indiqué que Bouteflika avait réussi à «rétablir la paix sociale dans le pays après la décennie noire», en référence à la vague de terrorisme des années 1990, qui a balayé l’Algérie. Il a demandé aux participants: «voulez-vous revenir à l’époque où des maisons et des usines ont été incendiées; aux années de sang et de larmes? Parce que notre réponse est clairement » non « , nous avons choisi Abdelaziz Bouteflika comme candidat », a-t-il poursuivi. Saïd a souligné que l’engagement de l’UGTA vis-à-vis de Bouteflika « tient également aux réalisations concrètes qu’il a réussi à concrétiser aux niveaux politique, sécuritaire, économique et social ». Il est à noter que l’UGTA avait appelé début mai 2018, à la réélection de Bouteflika.