Bénin – Assemblée nationale: l’étude du projet de loi sur les OGM renvoyée
Ce lundi 11 février 2019, l’Assemblée nationale a clôturé sa première session extraordinaire de l’année en cours. Au cours de la plénière, l’examen du projet de loi portant autorisation d’adhésion à l’acte de 1991 de la Convention internationale de la protection de l’obtention végétale (Upov) n’a pas pu se tenir.
L’Assemblée nationale met temporairement fin à la polémique suscitée par l’annonce de l’examen du projet de loi, portant autorisation d’adhésion à l’acte de 1991 de la Convention internationale de la protection de l’obtention végétale (Upov) adoptée à Genève, le 19 mars 1991. En effet, prévu pour être étudié, la demande d’autorisation de ratification n’a plus fait objet de débat entre les parlementaires.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Palais des gouverneurs: six points inscrits à l’ordre du jour pour la plénière de ce 11 février[/su_heading]
Pour justifier ce changement de programme, le président de l’institution a fait constater du Ministre concerné, du président de la Commission en charge du dossier et de son rapporteur. Mais au delà de ce dossier, il convient de noter que, les autres points à l’ordre du jour n’ont pas été aussi débattu. « Celui qui peut éclairer votre lanterne n’est pas là, donc n’allons pas loin », a-t-il avancé, avant de mettre un terme à la plénière.
Ce report de l’examen du projet de loi sur les OGM, constitue en quelque sorte, une victoire pour les manifestants qui se sont mobilisés sur l’esplanade du Parlement, afin de s’opposer à un vote favorable au profit de ce projet de loi. Pour ces derniers, si le Parlement donne une caution favorable à l’adhésion du Bénin à cette convention, l’agriculture et bien d’autres domaines vont encaisser de lourdes conséquences.
Le député Jean-Michel Abimbola rassure…
Absent à la plénière, le président de la Commission du Plan, a lancé un message d’apaisement au peuple. A l’en croire, sa Commission a pris des dispositions pour une large consultation avant l’examen de la loi portant autorisation d’adhésion à l’acte de 1991 de la Convention internationale de la Protection des Obtentions Végétales (Upov). Il invite donc les populations, notamment les acteurs concernés au calme, et à se tenir prêt, pour participer aux débats au moment opportun. « Aucune autorisation de ratification ne sera faite sans une large concertation. La Commission du Plan ne s’est pas réunie et n’a donc transmis aucun rapport à la plénière « , a-t-il rassuré.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.