Gabon-Zacharie Myboto : « (…) Il devient urgent, de déclarer la vacance du pouvoir(…) »
Face à la presse le samedi 23 février 2019, l’opposant Zacharie Myboto a appelé la cour constitutionnelle à déclarer la vacance du pouvoir en raison de l’absence prolongée du président Ali Bongo depuis son AVC le 24 octobre 2018 à Riyad en Arabie Saoudite.
Alors que plusieurs sources annoncent le retour imminent du président Ali Bongo au Gabon, Zacharie Myboto, l’une des figures de proue du landerneau politique gabonais a exigé que la vacance de pouvoir soit déclarée et a appelé à un dialogue national inclusif pour repenser l’avenir du Gabon.
« Au nom de cette Sagesse et de ce Patriotisme, que la Vacance de la présidence de la République pour quelque cause que ce soit, soit déclarée et mise en œuvre, et que la réponse à l’appel de la Mère-patrie à son chevet soit imminente ! », a lancé M. Myboto dans sa déclaration de 14 pages.
Il a par ailleurs, interpellé le régime sur la nécessité de mettre fin aux tergiversations en appliquant urgemment l’article 13 de la constitution. Une disposition de la loi fondamentale visant à mettre en place une transition avec le président du sénat en qualité du Président de la République par intérim pour organiser le scrutin présidentiel anticipé dans un délai de 60 jours.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.