Nigéria: « Je suis profondément déçu », le président Buhari réagit au report des élections

Le Président Muhammadu Buhari a exprimé sa profonde déception face au report des élections présidentielle et législatives par la Commission électorale nationale indépendante.

Le président a déploré que, malgré l’appui nécessaire à l’arbitre électoral, la compétition ait été reportée à quelques heures seulement de l’échéance et que les Nigérians se sont donnés la peine de se déplacer en vain pour voter. « Je suis profondément déçu que, malgré le long préavis donné et nos préparations aux niveaux local et international, la Commission électorale nationale indépendante ait reporté les élections présidentielle et législatives quelques heures après son début », a déclaré Buhari, dans une déclaration qu’il a signée samedi matin à Daura, Etat de Katsina. Cependant, il a demandé à l’INEC de veiller à la sécurité du matériel électoral déjà distribué et a exhorté les Nigérians à rester respectueux de la loi. Buhari a également déclaré qu’il avait décidé de quitter Daura pour s’installer à Abuja, afin de s’assurer du succès de la réunion que l’INEC a convoquée avec les parties prenantes.

«Tout en réaffirmant mon ferme attachement à l’indépendance, à la neutralité de l’arbitre électoral et au caractère sacré du processus électoral et du scrutin, j’exhorte tous les acteurs politiques et les Nigérians à continuer de se mobiliser autour de l’INEC en ce moment national difficile de notre parcours démocratique. J’appelle donc tous les Nigérians à s’abstenir de tout désordre civil et à rester pacifiques, patriotes et unis afin de s’assurer qu’aucune force ni aucun complot ne compromettent notre développement démocratique », a exhorté Buhari.