Nigéria – Report de la présidentielle: la commission électorale est incompétente, Buhari
Le président nigérian, Muhammadu Buhari a déclaré que la commission électorale du pays était incompétente après le report du vote prévu le week-end dernier, quelques heures à peine avant le début du scrutin.
« Les raisons pour lesquelles une telle incompétence se manifeste doivent être expliquées », a déclaré Buhari, qui cherche un second mandat, lors d’une conférence de presse tenue lundi 18 février à Abuja, la capitale. « Après les élections, nous devons savoir qui est responsable », a-t-il déclaré, ajoutant que la Commission électorale nationale indépendante avait reçu « tout le temps et toutes les ressources qu’elle souhaitaient ».
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Nigéria: « Je suis profondément déçu », le président Buhari réagit au report des élections[/su_heading]
L’INEC a annoncé un retard d’une semaine des élections vers 2h45 le samedi, un peu plus de cinq heures avant l’heure prévue pour l’ouverture du scrutin. Elle a précisé que le retard était dû à des problèmes logistiques et qu’il n’avait rien à voir avec une ingérence politique ou des préoccupations de sécurité.
Buhari, ancien général de 76 ans, fait face à son principal challenger, Atiku Abubakar, homme d’affaires âgé de 72 ans et ancien vice-président. Tandis que M. Abubakar a accusé le gouvernement Buhari d’être à l’origine du retard pris pour garantir une participation plus faible le 23 février, ce qui pourrait avantager Buhari, le président a rejeté l’allégation et a appelé les Nigérians à « voter pour qui ils veulent ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.