RDC: Félix Tshisekedi reverse 163.000 dollars au Trésor public

Après sa première tournée en Angola, au Kenya et au Congo-Brazzaville, puis son déplacement au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le président de la République démocratique du Congo, a procédé à un « reversement de frais de représentation », indique un bordereau de la Banque centrale du Congo (BCC) en date du 19 février, dont l’AFP a pris connaissance.

Le nouveau président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi tient fermement à sa parole donnée, lors de sa cérémonie d’investiture. Le 5ième président de l’histoire de la RDC, reste toujours droit dans ses bottes et ne compte pas renoncer à sa guerre déclarée, contre la corruption. Il a de nouveau marqué le coup en reversant au Trésor public 163.300 dollars, selon un document de la banque centrale de la République démocratique du Congo.

Pendant les cinq dernières années du règne de l’ex-président Joseph Kabila, la Cour des comptes a toujours épinglé la présidence congolaise pour ses dépassements de crédits. En 2017, la présidence congolaise avait enregistré un dépassement de « 185% des crédits alloués », avait reconnu le ministre des Finances congolaises Henri Yav, devant les députés.

Déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, selon les résultats proclamés par la cour congolaise, Félix Tshisekedi a promis faire de la lutte anti-corruption, son cheval de bataille. Cependant, son challenger Martin Fayulu arrivée deuxième à l’issue de ce scrutin et qui s’est autoproclamé président par « intérim », ne cesse de multiplier des meetings dans les provinces du pays pour réclamer ce qu’il appelle la « vérité des urnes ».