Sénégal – Présidentielle: Abdoulaye Wade donnera le mot d’ordre du PDS ce jour

Karim Wade étant recalé de la présidentielle, son père et ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, fondateur du parti PDS va briser le silence ce lundi 4 janvier 2019 sur la question, de son côté, le parti cherche la posture qu’il va adopter face aux compétitions électorales qui avancent à grand pas et qui ne connaîtra pas la participation de leur leader.

Les 7 sages du Conseil Constitutionnel, se basant sur certaines raisons judiciaires, ont invalidé la candidature du fils de l’ancien président du Sénégal Abdoulaye Wde, Karim Wade. Dès lors, plusieurs interrogations émergent au sein du parti. Le PDS va-t-il soutenir un des candidats en course pour la présidentielle ? Ou va-t-il boycotter l’élection ? Impatient de trouver la réponse à ce casse tête, les partisans et sympathisants du Parti Démocratique Sénégalais seront fixés ce lundi 4 février 2019.

En effet, depuis Versailles, où il est actuellement, le “Pape du Sopi” va officiellement dire, selon la Zik Fm, si son parti, le PDS, compte soutenir un des candidats en compétition, dans le cadre de la présidentielle.

Cette invalidation de la candidature de Karim Wade n’est pas du goût de l’ancien président de la République sénégalaise Abdoulaye Wade. Il s’est indigné contre le verdict du Conseil Constitutionnel et avait annoncé un retour combatif au pays. Mais, le Conseil Constitutionnel a rejeté son dossier à cause de sa condamnation à « six ans de prison, en 2015, pour enrichissement illicite » qui l’empêche théoriquement de s’inscrire sur les listes électorales, selon le nouveau code électoral, et ne peut donc se présenter.

Pour rappel, sur les 27 dossiers initialement déposés en décembre, le Conseil constitutionnel, n’a validé que cinq candidatures dont : Me Madické Niang, Issa Sall du PUR, Macky Sall de Benno, Ousmane Sonko de Pastef et Idrissa Seck de Rewmi.