Affaire « 18 kg de cocaïne » : réaction de Sébastien Ajavon après la condamnation du Bénin

La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CAfDHP) a rendu sa décision dans le dossier « 18 kg de cocaïne » qui oppose Sébastien Ajavon à l’État béninois. Cette décision qui condamne l’État béninois est tombée dans l’après midi du vendredi 29 mars 2019 à l’issue d’une audience. Informé, l’homme d’affaires Sébastien Ajavon a livré ses impressions.

L’homme d’affaires Sébastien Ajavon peut désormais se frotter les mains dans la bataille judiciaire qui l’oppose à l’État béninois devant la CAfDHP, dans le dossier « 18 kg de cocaïne ». En effet, la CAfDHP après analyse des différents éléments du dossier soumis à son appréciation a condamné le Bénin à l’annulation de l’arrêt de la CRIET condamnant Sébastien Ajavon et ses coaccusés à 20 ans de prisons et une amende de cinq millions.

Selon les propos confiés au site français “Opinion Internationale”, Sébastien Ajavon se dit soulagé par la decision de la La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CAfDHP

« Comme le dit la Cour africaine à plusieurs reprises dans son jugement, la justice béninoise, aux ordres du président de la République Patrice Talon, n’a pas respecté « l’égalité des armes » et a violé mes droits les plus fondamentaux : présomption d’innocence, droit à la défense, égalité entre les parties, droit d’être jugé par une juridiction compétente…

En outre, la Cour a déclaré illégale la fermeture de la radio Soleil FM et de Sikka TV, dont j’étais (dont je suis) le président, ce qui est une grande victoire pour la liberté de la presse au Bénin. Le jugement de la Cour d’Arusha condamne en tous points la CRIET, cette juridiction d’exception créée pour m’abattre, et ordonne à l’État d’effacer tous les effets de la décision de la CRIET qui m’a condamné, rappelons-le quand même, à vingt ans de prison, avec délivrance d’un mandat d’arrêt international qui me vaut d’être demandeur d’asile en France…

Enfin, la Cour reconnaît que Monsieur Talon, en tant que président de la République, « a porté atteinte à ma réputation, à mon honneur et à ma dignité » a-t-il fait savoir.

3 comments

comments user
Fracasse

Que votre Pablo Escobar rentre seulement au Bénin.!!! Hahahaha!!!!!

comments user
Sese

Quelle preuve avez vous ou bien c’est ensemble que vous vendez la drogue ?

comments user
La rupture

Ce machin de cour, qui est ce qui croit encore en ses décisions. Si ajavon veut, il peut rentrer et on verra. Elle a pris une décision similaire dans l’affaire opposant Khalifa sali à l’État sénégalais et pourtant Khalifa est toujours en prison. Cerise sur le gâteau, il n’a pas pu participer à l’election présidentielle et sa surveillance a été corsée. Je serais à la place d’ajavon, je vais demander à mes esclaves de journalistes de ne pas mettre l’huile sur le feu puisque eux ils sont là pour peindre en noir tout ce que le président talon fait. En fin de compte, c’est lui qui va perdre