Bénin: la marche de l’opposition transformée en chemin de croix
Les militants et sympathisants des forces de l’opposition ont répondu massivement à l’appel de leurs leaders pour manifester contre leur exclusion des législatives de Avril 2019. Réunis tôt ce lundi 11 Mars 2019 devant l’entrée principale du stade Général Mathieu Kérékou, certains manifestants ont transformé la marche de protestations en une sorte de chemin de croix.
Les partis de l’opposition ont lancé ce jour une marche pacifique pour protester contre l’exclusion de l’opposition du processus électoral en vue des législatives du 28 Avril 2019 et pour exiger du gouvernement le respect des acquis démocratiques. Cette marche qui a réuni des milliers de manifestants devant le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou est l’occasion pour certains manifestants d’exposer leur talent d’acteur d’humeur. C’est le cas par exemple du président des « Enjugues Turcs », Lucien Médjoci qui a transformé la marche de protestation à un pseudo chemin de croix.
Entouré des jeunes de son mouvement politique, l’ancien fou du roi sous le régime du président Thomas Boni Yayi transportait une lourde croix à l’image de celle utilisée les « vendredis saint » comme si on était à une procession de l’Eglise catholique. Ainsi, la marche politique dont l’ultime but est de protester contre la gouvernance sous le régime de la rupture a aussi permis à de jeunes politiciens de se défouler.
5 comments