Bénin: la marche de l’opposition transformée en chemin de croix

Les militants et sympathisants des forces de l’opposition ont répondu massivement à l’appel de leurs leaders pour manifester contre leur exclusion des législatives de Avril 2019. Réunis tôt ce lundi 11 Mars 2019 devant l’entrée principale du stade Général Mathieu Kérékou, certains manifestants ont transformé la marche de protestations en une sorte de chemin de croix.

Les partis de l’opposition ont lancé ce jour une marche pacifique pour protester contre l’exclusion de l’opposition du processus électoral en vue des législatives du 28 Avril 2019 et pour exiger du gouvernement le respect des acquis démocratiques. Cette marche qui a réuni des milliers de manifestants devant le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou est l’occasion pour certains manifestants d’exposer leur talent d’acteur d’humeur. C’est le cas par exemple du président des « Enjugues Turcs », Lucien Médjoci qui a transformé la marche de protestation à un pseudo chemin de croix.

Entouré des jeunes de son mouvement politique, l’ancien fou du roi sous le régime du président Thomas Boni Yayi transportait une lourde croix à l’image de celle utilisée les « vendredis saint » comme si on était à une procession de l’Eglise catholique. Ainsi, la marche politique dont l’ultime but est de protester contre la gouvernance sous le régime de la rupture a aussi permis à de jeunes politiciens de se défouler.

5 comments

comments user
Extra

Votre article fait une mauvaise lecture du symbole. Il ne s’agit pas d’un défoulement. Il faut plutôt comprendre que le régime actuel fait peser sur le dos du peuple un fardeau lourd que lui-nême (le régime) ne touche pas du doigt.

comments user
Thiesko

Opposant vous pouvez mâché d’ici a tcaourou ou a abomey , nous on les mouvancier o’ s’enfou mâché ou pas les élections aurons lieu le 28 avril 2019 et vois ne pouvez rien fait nous la police républicains ont vous attend vous les civil pensée a votre avenir et votre famille et accepté a ce que le bénin change et pour que ce pays change il lui faut un président courageux comme talon pour luter très fort contre toute forme de corruption OK agbonon faut pas avoir peur tu peut pas être bon partout du courage on te soutien

comments user
Pat

Ce n’est pas une marche de l’opposition seule mais celle du peuple. Notre pays n’a pas besoin de l’autocratie. Soutenir le faux c’est compromettre l’avenir ça ne c’était jamais produite au Bénin des élections sans l’opposition

comments user
Seko

Qu’ils marchent de Kouhounou à Tchaourou et qu’ils se fassent fabriquer des croix en béton armé.. Les guignols!! Ces fainéants incapables!!!!! Bande de voyous!!

comments user
IBMAFRIQUE Issa Ben Mahamoud DION…

NOUS SOUHAITONS PROMPTEMENT LE RÉTABLISSEMENT À NOTRE FRÈRE ALI BEN OMAR BONGO OUNDIMBA .
VIVE la paix mondiale

Ps: Qu’il n’oublie pas de se laver avec les feuilles de l’arbre appelé GUIMET en arabe.
.♡.