Bénin: « pas de blocage du processus électoral à l’étape actuelle », Dandi Gnamou

Les législatives d’avril 2019 auront bien lieu à l’étape actuelle du processus électoral. C’est la conclusion qu’on pourrait faire à l’issue de l’intervention de la Professeure titulaire de droit public et agrégée de droit des universités Dandi Gnamou. Dans la soirée de ce mardi 26 mars 2019, Dandi Gnamou a fait un diagnostic de ce que certains appellent « impasse électorale » en cours au Bénin.

De l’intervention de Dandi Gnamou, il ressort que juridiquement, on ne peut pas encore parler de blocage du processus électoral au Bénin. Pour détailler son argumentaire, Dandi Gnamou affirme que pour le moment « les lois existent et sont toujours en vigueur, du moment où elles ne sont pas encore abrogées et dans l’arsenal juridique, aucune autre loi n’est en conflit avec elles ».

De ce rappel de la professeure, on retient qu’à l’étape actuelle où aucune autre ne remet en cause les lois existantes, le processus électoral ne souffre alors d’aucune insuffisance susceptible d’amener les acteurs à parler de blocage du processus en cours pour tout au moins ce qui concerne les législatives du 28 avril 2019. A en croire Dandi Gnamou, si un débat devrait exister à l’étape actuelle, il n’existerait qu’entre les acteurs politiques eux-mêmes notamment entre les députés qui doivent trouver d’autres portes de sortie pour la poursuite du processus. Dans le cas contraire, les législatives d’avril 2019 pourront se tenir à la date prévue conformément à la constitution béninoise.

Pour conclure son intervention, l’agrégée de droit des universités Dandi Gnamou appelle les acteurs politiques au dialogue entre eux-mêmes, car insiste-t- elle, même le chef de l’Etat n’a pas les prérogatives légales pour décider de « qui va aux élections et de qui ne va pas ». Il revient donc aux parlementaires de trouver les mécanismes nécessaires mais surtout constitutionnels pour parvenir à un consensus pour la bonne suite du processus électoral.

1 commentaire

comments user
Amelagbe

Voila des juristes qui ne nous font pas avancer, spécialistes du défonçage des portes ouvertes !
Face a l’evidence d’un blocage du processus electoral a cause de lois votees précipitamment, inapplicables et du blocage de fait resultant de l’utilisation machiavélique de lois imprécises, mal articulées par une administration, un president de la république et un president de cour constitutionnelle engages dans la ruse et la rage, elle nous dit qu’il y. a des lois !
A t-on besoin d’être agrègee de droit pour dire le journal officiel et voir que Talon a promulgue des lois ?
La question qui se pose est de savoir pourquoi ces lois empêchent le fonctionnement normal de la démocratie, a savoir le déroulement d’une election pluraliste ?
La question est de savoir pourquoi ces lois ont produit le résultat d’elections impossibles avec les partis crees par Talon comme seuls candidats ?
La question est de savoir pourquoi ces lois ont produit un résultat si different de toutes les lois antérieures ayant régi toutes les elections depuis 1990 ?
Voila le blocage, l’impossibilité d’avoir des elections transparentes et crédibles avec ces lois scélérates, situation qui cree un blocage, car IL N’Y AURA PAS D’ELECTIONS AU BENIN avec TALON contre TALON !!!
Au lieu de reconnaitre la réalité du blocage, du fait de lois inadequates -pour le moins- , l’ingenue nous dit qu’il y a des lois, donc pas de blocage…Sophisme et incapacité a raisonner!
Qu’on arrête de faire defiler sur les plateaux des gens qui n’ont rien a dire, rien a contribuer…
Ils peuvent aller s’asseoir avec Talon, Quenum et Djogbenou pour boire une bière !!!