Bénin – Quitus fiscal: Ganiou Soglo raconte sa mésaventure dans les locaux de la DGI

Les candidats aux élections législatives prochaines sont contraints par le Code Électoral à fournir un quitus fiscal dans la constitution de leurs dossiers de candidatures. Mais cette disposition de la loi ne parait pas facile à surmonter pour la plupart des candidats qui déplorent la politisation du processus de délivrance par la Direction générale des impôts (DGI). C’est le cas de Ganiou Soglo qui a raconté sa mésaventure dans les locaux de la structure.

Le fils de l’ancien président de la République pense avoir été victime de la ruse et de la rage dans la délivrance de son quitus fiscal. Dans son récit publié sur sa page facebook, l’ancien ministre a exposé la mauvaise expérience qu’il a vécue avant d’avoir accès à son quitus fiscal malgré qu’il ait payé ses impôts. « Dans le cadre des prochaines élections législatives du 28 avril, j’ai fait une demande de quitus fiscale comme le dispose la nouvelle la loi électorale.
Après m’être évertué à payer mon tribut à l’Etat, sachant que l’impôt est quérable, je ne parviens à avoir le précieux sésame que le 26 février à 23 heures 45 minutes. Mais que ne fut ma surprise quand je constate que ce fameux quitus a été signé le 14 février », a-t-il écrit.

Mais avant de recevoir le précieux sésame à 15 minutes de la fermeture du portail de la Commission électorale nationale autonome (CENA), il lui a fallu faire un parcours de combattant.

 

« Les services m’ont fait tourner en rond tous les jours, prétextant un complément d’information par-ci, un détail par là.
Ma situation fiscale m’a été remise le 22 février. Malgré cela, je n’ai toujours pas le message qui me convierait à venir récupérer mon quitus.

Le 26 février, je suis resté dans les couloirs de la direction des impôts jusqu’à 22h30, à la sortie du soi-disant « dernier lot de quitus de la soirée ».
Las, je quitte les lieux, résigné.

À 23h30 mon téléphone sonne : un ami « qui me veut du bien » m’appelle et me demande de revenir car un lot de quitus venait encore de sortir et le mien y était.

C’est comme cela qu’à 15 minutes de l’heure fatidique du dépôt des listes à la CENA je reçois enfin le précieux sésame que je remets in extremis afin de compléter mon dossier.

Hum quand la ruse fait rage… »

Extrait du récit de Ganiou Soglo

11 comments

comments user
Amos

Hahahaha!!!! Même les Galiou Soglo veulent aussi dire quelque chose!!! Hahahaha!!!!

    comments user
    Le Maire

    Évidemment, le ministre qui devient maraîcher pour avoir le quitus fiscal en vue d’aller au parlement parler au nom du peuple. Que c’est beau le Bénin

comments user
Thiesko

Soglo nicephore a été président et maire, maman Rosine a été député pendant 6 législature, le fils soglo lehady a été député a été adjoint maire a son Papa et a été maire encore le second fils soglo ganiou a été ministre en temps de kerekou et en temps de yayi boni matenant il cherche a être encore député et vous n’avez pas honte vous étés les seuls intellectuels de se pays il y a plus d’autres intellectuels qui peut vous remplacé avec tous ce que vous avez bénéficier dans se pays et s’est toujours les même personnes’ entouka j’ai confiance a la politique de agbonon le président talon avec sa politique vous les anciens on va fini avec vous avant 2021

    comments user
    Le Maire

    Il fut ministre et à des vues vers l’Assemblée mais recherche le quitus fiscal en tant que maraîcher ? Va savoir pourquoi mon cher toi qui connait le parcours des gens.

comments user
Vérité

Les cons bornés et manque de respect a l’ancien chef d’État allez vous fait voir ailleurs . Vous voyez le mal partout

comments user
Thomas

QUAND ON VOUS SUIT, IL FAUT ALORS SORTIR UNE DECISION DISANT QUE LES FILS OU PROCHES DES ANCIENS PRESIDENTS NE DOIVENT PLUS ETRE CANDIDATS A RIEN DANS LE PAYS AU LIEU DE PROCEDER PAR DES MOYENS DELOYAUX.

comments user
Elijah

Bof pas de quoi se lamenter pour ça! Nous ne saurions douter de ce que vous êtes un bon contribuable donc pas besoin de faire le buzz à moins que ce soit la première fois.

comments user
Franck

Je ne maîtrise rien en politique mais je veux juste apporter une clarification. L’impôt est portable et non querable. Prochainement, payez spontanément vos impôts.

comments user
Le Maire

Merci, un bon contribuable dit ce qu’il est et ce qu’il fait. Donc il va à l’Assemblée nationale en tant que maraîcher, puisque c’est ce qui est déclaré sur le quitus qu’il publie avec joie.

comments user
alit

moi, tiando commence par m’etonner negativement sinon comment comprendre que la formation des ca et aca soit organisée alors que la liste des candidats n’est affichée ni connue du public. au dernière nouvelle c’est par cour de telephone que les gens sont recrutés et formés.vous serez rattrapé par l’histoire

comments user
Valentin

Bénin – Quitus fiscal: Il a fallu cela pourque les gens payent leur impot. Vive la republique en marche