Burkina-Faso: le gouvernement interdit l’entrée de riz en provenance d’Asie
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 21 mars 2019, le Burkina-Faso a interdit purement et simplement l’entrée sur son territoire d’une importante quantité de riz en provenance du continent asiatique.
Selon les clarifications du ministre en charge du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat (MICA) au pays des hommes intègres, le Burkina-Faso émet de sérieux doutes sur la qualité d’une cargaison du riz importé : « Les inspections opérées sur ladite cargaison en Guinée et au Togo n’ayant pas permis d’attester la bonne qualité de ce riz, le MICA a signifié son refus catégorique à toute tentative de faire rentrer ce riz au Burkina Faso », lit-on dans le communiqué.
La cargaison de riz, « après avoir échoué son déchargement successivement aux ports de Guinée et de Lomé, se serait redirigée au port d’Abidjan dans l’intention d’approvisionner le marché burkinabè », ajoute le communiqué.
Le gouvernement a par ailleurs exhorté les commerçants à garder la vigilance et à prendre rigoureusement toutes les précautions nécessaires pour s’assurer de la qualité de leurs marchandises avant chargement au départ et déchargement à l’arrivée sur le territoire burkinabè. Il a également rappelé que « l’importation du riz est soumise au certificat de contrôle de qualité ».
« Les auteurs de toute importation de riz non-conforme aux exigences de qualité s’exposeront à des sanctions conformément aux textes en vigueur, en plus de la destruction du riz concerné », prévient le gouvernement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.