RDC – Hommage à Étienne Tshisekedi: 1,5 milliard f CFA pour réaliser le mausolée du Sphinx de Limete
La RDC, avec l’arrivée de Félix Tshisekedi à la tête du pays se prépare activement pour le retour de la dépouille de celui qui s’est opposé aux régimes successifs des présidents Mobutu, Kabila père et fils. Décédé le 1er février 2017 en Belgique, le corps de l’opposant historique Etienne Tshisekedi est resté gardé à Bruxelles en raison des mésententes entre le gouvernement de Joseph Kabila, l’UDPS et sa famille biologique.
Le dossier du retour de la dépouille d’Etienne Tshisekedi pourrait enfin être clôturé. Annoncé à de multiples reprises, son retour au pays n’a jamais pu devenir une réalité, les différents acteurs de ce dossier ne parvenant jamais à s’entendre sur les modalités de ce retour.
Aujourd’hui, avec Félix Tshisekedi à la tête du pays, ce retour n’est plus qu’une question de jours et d’organisation.
La famille Tshisekedi n’a jamais caché qu’elle voulait un lieu de mémoire digne de ce nom. Un vrai mausolée qui pourrait être réalisé dans les prochaines semaines pour une somme de 2,5 millions de dollars (environ 1,5 milliard f CFA).
Il s’agirait d’une statue en bronze géante où l’on verrait le Sphinx de Limete saluer les Congolais coiffé de son éternelle casquette, nous rapporte Lalibreafrique.
Les services de la présidence ont instruit les ministères des Finances et du Budget de faire libérer « en urgence » les 500.000 premiers dollars d’acompte pour le lancement des travaux.
Pour Seth Kikuni, c’est la somme allouée pour la construction d’un monument immortalisant feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba est « colossale ». Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 pense que ce retour « n’est pas une priorité ». En sus, il pense que les 2,5 millions de dollars américains ne devraient pas provenir de la caisse de l’Etat.
Pourquoi la base de l'UDPS ne côtise pas pour enterrer Etienne Tshisekedi? Pourquoi est-ce que cette somme colossale doit sortir des caisses de l'Etat? Est-ce une priorité? pic.twitter.com/6O4rWT3hzN
— Seth Kikuni (@sethkikuni) March 7, 2019
Lors de son discours d’investiture, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait promis le rapatriement dans un délai court, de la dépouille de son défunt père, Etienne Tshisekedi, pour des obsèques dignes de ce nom. Jusqu’à ce jour, aucune date officielle n’est avancée pour l’organisation des funérailles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.