Algérie : Abdelkader Bensalah candidat à la prochaine élection ? Réponse !
Désigné président par intérim à la faveur d’une réunion du Parlement le mardi 9 avril 2019 après la démission du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelkader Bensalah a promis organiser un scrutin « présidentiel transparent » et « remettre constitutionnellement », le pouvoir au président démocratiquement élu dans un délai de 90 jours.
Abdelkader Bensalah, passe aux commandes du pays pour 90 jours.Un acte légal car conforme à ce que prévoit la Constitution. Seulement cette décision va à l’encontre des exigences des algériens qui continuent massivement de manifester pour réclamer le départ de l’ensemble du « système » Bouteflika, dont M. Bensalah est issu. Les manifestants anti-Bouteflika craignent notamment le fait que des manœuvres politiques soient orchestrées entre autre par M. Bensalah pour qu’on en arrive au point le plus décevant : l’élection d’un nouveau président qui ne serait qu’une marionnette du système Bouteflika. Ce mardi, des milliers d’étudiants ont manifesté à Alger contre la nomination M. Bensalah. Mais, d’après AFP, ses derniers ont été dispersés par la police à coups de gaz lacrymogène. Des images témoignent également de l’usage d’au moins un canon à eau.
Bensalah ne sera pas candidat
La constitution algérienne n’autorise pas M. Bensalah à d’être candidat à la prochaine élection présidentielle. Se prononçant ce mardi, M. Bensalah a souligné que l’exercice par le peuple de ses choix, de manière libre et souveraine, permettra l’investiture, dans le délai constitutionnel, d’un nouveau président, assurant que ce choix sera « d’autant plus libre que les conditions de son exercice seront des conditions de calme, de sérénité et de confiance entre nous ». Dans ce sens, il s’est engagé à ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles, expliquant que son unique ambition « est et demeurera d’accomplir rigoureusement la mission » qui lui est assignée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.