Algérie : c’est officiel, Abdelaziz Bouteflika va démissionner

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika démissionnera avant l’expiration de son mandat, le 28 avril, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle APS.

L’attente a été longue au sein de la population qui ne cesse de multiplier les manifestations anti-Bouteflika depuis l’annonce de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à la prochaine élection présidentielle. Et comme un coup de tonnerre, la nouvelle a fuité du côté de la présidence algérienne qui a annoncé la démission avant le 28 avril du président Bouteflika. Selon le communiqué le chef de l’Etat prendra auparavant des « mesures pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l’Etat durant la période de transition.

« Sa « démission (…) interviendra avant le 28 avril 2019″, sans autre détail », a précisé le communiqué.

Cette démission du Bouteflika ne panse pas pour autant les manifestants anti-Bouteflika dont les revendications sont beaucoup plus profondes : le départ de l’ensemble du régime Bouteflika avec l’organisation des élections libres et transparence sans la main mise des figures de ce régime « autocrate ».