Algérie: « on n’acceptera jamais qu’Abdelaziz Bouteflika sorte par la petite porte »
Après avoir « recommandé la démission du président de la République (…) dans le but de faciliter la période de transition », dans un communiqué en date du mercredi 27 mars 2019, le parti RND, principal allié du parti (FLN) du président algérien Abdelaziz Bouteflika, apporte son soutien à Bouteflika après l’annonce de sa démission avant le 28 avril prochain.
Ce n’est plus un secret. Bouteflika traverse actuellement les pires moments de son règne à la tête de l’Etat algérien. Lâché par tous ses soutiens majeurs, Bouteflika peut à nouveau compter sur son principal allié après sa démission prochaine : « Nous, au FLN, on n’acceptera jamais qu’Abdelaziz Bouteflika sorte par la petite porte » a déclaré le chef du groupe parlementaire à l’Assemblée.
Le choix de la démission donne l’occasion à Bouteflika de « sortir par la grande porte » et « de prendre quelques décisions qui vont faciliter la transition démocratique en Algérie ». Le FLN fait partie de la coalition au pouvoir ; mais récemment, certains membres avaient commencé à prendre leur distance avec le gouvernement.
Cependant, la démission annoncée du président Bouteflika au pouvoir depuis 20 ans et cloué dans un fauteuil roulant depuis 2013, année de son AVC, est perçue par certains activistes algériens comme une stratégie bien concoctée par le régime actuel, pour gagner encore du temps et tenter d’éventuelles manœuvres politiques au sommet de l’Etat afin d’étouffer la nouvelle révolution algérienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.